1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Couvre-feu nocturne : "C'est une mesure proportionnée", assure le maire de Compiègne
2 min de lecture

Les infos de 5h - Couvre-feu nocturne : "C'est une mesure proportionnée", assure le maire de Compiègne

Compiègne a mis en place un couvre-feu pour les mineurs après les violences qui ont marqué le pays depuis la mort de Nahel.

Le maire de Compiègne, Philippe Marini.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les infos de 5h - Couvre-feu nocturne : "C'est une mesure proportionnée", assure le maire de Compiègne
00:09:43
Le journal RTL de 5h du 30 juin 2023
00:09:43
Anna Jaujard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 421 personnes ont été interpellées la nuit dernière à la suite des émeutes qui ont touché le pays. La plupart d'entre elles étaient âgées entre 14 et 18 ans, selon l'entourage du ministre de l'Intérieur. Pour limiter les violences, des couvre-feu nocturnes ont été décrétés dans plusieurs villes comme Clamart (Hauts-de-Seine), Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) ou à Compiègne (Oise).

À Compiègne, les mineurs n'ont plus le droit de se trouver dehors entre 22h et 6h du matin. "C'est une mesure proportionnée, qui est la même que celle prise dans des périodes où l'on sait que l'ambiance va être chaude, qu'il va y avoir beaucoup de monde dans les rues", explique Philippe Marini, le maire de Compiègne.

"C'est une mesure de protection et de prévention, dans l'intérêt des mineurs et des familles", poursuit l'élu. Ce couvre-feu consiste à "dire aux familles qu'elles sont responsables de leurs enfants, qu'il peut y avoir des risques sur l'espace public et de tenir compte de cette situation. C'est une question de responsabilité, dans leur intérêt et aussi dans l'intérêt de la société".

À écouter également dans ce journal

Violences - Une nouvelle nuit de violences a marqué le pays, malgré un important dispositif policier. Selon l'entourage de Gérald Darmanin, plus de 400 émeutiers ont été interpellés.

À lire aussi

Jeune tué à Nanterre - Le policier, auteur du tir qui a tué Nahel, a été mis en examen deux jours après pour homicide volontaire et placé en détention provisoire. Sur RTL, son avocat assure qu'"il a tiré dans le cadre de la loi".

Hijab - Le Conseil d'État maintient l'interdiction du port du hijab dans le football féminin. Le collectif de femmes musulmanes "Les Hijabeuses" avait déposé un recours contre la Fédération française de football (FFF), qui leur interdit de jouer voilées lors des compétitions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte