Le Conseil d'État s'est prononcé ce jeudi 29 juin. La plus haute juridiction administrative maintient l'interdiction du port du hijab dans le football féminin. La décision estime que les joueuses sont bien des usagères d'un service public et donc pas soumises au devoir de "neutralité, mais que la Fédération Française de football (FFF) peut édicter les règles qu'elle estime nécessaires au "bon déroulement" des matchs.
La plus haute juridiction administrative s'est prononcée trois jours après l'examen d'un recours du collectif de femmes, "Les Hijabeuses", contre la Fédération française de football, qui leur interdit de jouer voilées lors des compétitions.
Cette décision va dans le sens inverse des recommandations du rapporteur public qui avaient déjà déclenché une avalanche de réactions et de critiques. Invité de RTL le mardi 27 juin, Gérald Darmanin a déclaré que le port du hijab dans les compétitions de football "serait un coup de canif contre le pacte républicain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte