Si vous employez une femme de ménage ou une nounou à domicile, une bonne nouvelle : votre crédit d'impôt va rester le même. Par ailleurs, l'autre info à retenir ce jeudi 11 février, c'est que celui-ci sera bientôt enfin mensualisé.
Ces 50% de crédits d'impôt seront instantanés dès votre déclaration mensuelle à partir de janvier prochain. Mais attention, pas pour tout le monde. Cela va concerner d'abord les usagers du chèque emploi service, le CESU, en d'autres termes, tout ce qui est ménage, repassage, jardinage ou bricolage. Ce n'est qu'ensuite que la ristourne mensuelle devrait être étendue à la garde d'enfants aux déclarations sur Pajemploi, d'ici à l'été 2022. Même retard de 6 mois pour les particuliers-employeurs qui passent par des intermédiaires type société de service à la personne.
Enfin, les aides à domicile pour les personnes âges en perte d'autonomie ou handicapées pourront aussi profiter de ces crédits d'impôt dès le 1er euro déboursé. Mais là, il faudra sans doute encore attendre deux ans. Un processus complexe, car les versements passent par les départements. Sur le mode d'emploi, tout se fera sur internet via les plateformes CESU+ et Pajemploi+ mise en place depuis le prélèvement à la source.
Pour une heure déclarée, la moitié sera instantanément remboursée et payée par l'État. Sinon, vous resterez à l'ancien système d'avances. Le nombre d'emplois dans le secteur pourrait quasiment doubler grâce à la baisse du travail au noir. Reste que Bercy se veut prudent. Une expérimentation sur 150 personnes est en cours. Sa généralisation - qui concerne plus de 3 millions de personnes - interviendra uniquement si les résultats des tests sont concluants.
Aéroport de Roissy - Jugé "obsolète", le projet du nouveau terminal à l'aéroport de Roissy a été abandonné par le gouvernement. Les autorités estiment que cette construction n'est plus adaptée aux enjeux actuels.
Test au Covid-19 - Le dépistage au coronavirus sera bientôt disponible l'école. Une première expérimentation s'est déroulée dans le 13e arrondissement où s'est rendu Jean Castex ce jeudi 11 février.
Football - Blessé aux adducteurs mercredi soir face à Caen, Neymar ne devrait pas être disponible au moins pendant quatre semaines. L'attaquant brésilien du PSG ne pourra donc pas en mesure de jouer mardi prochain à Barcelone.
Commentaires