Un passe vaccinal à la place du simple passe sanitaire. Face à la montée du variant Omicron, et pour tenter d'éviter de nouvelles restrictions, le gouvernement augmente la pression sur les Français non-vaccinés contre le coronavirus. Un projet de loi sera d'ailleurs présenté début janvier, a annoncé vendredi 17 décembre le Premier Ministre Jean Castex.
Ce projet va concerner plus de 5,5 millions de Français non-vaccinés. Ces derniers n'auront plus la possibilité de se faire tester pour se rendre dans un lieu qui exige le passe sanitaire. Les bars, les restaurants, les discothèques, les cinémas, les théâtres, les musées, salles de spectacles, les stades, les stations de ski et les salles de sport seront ainsi concernés.
Il reste encore à trancher sur la question des transports, car il est actuellement nécéssaire d'avoir un passe sanitaire pour prendre le train et l'avion. Doit-on et surtout peut-on légalement restreindre les déplacements uniquement des non-vaccinés ? La question sera tranchée en janvier, lorsque le projet de loi sera débattu.
Football - Le match entre le Paris-FC et Lyon a été définitivement interrompu vendredi 17 décembre après de nouveaux incidents en tribunes.
International - Le Royaume-Uni a enregistré vendredi 17 décembre un nouveau record de cas quotidiens de coronavirus avec 93.000 nouveaux malades.
Diplomatie - Invoquant le coronavirus, Emmanuel Macron a annulé vendredi 17 décembre son déplacement au Mali durant lequel il devait rencontrer le président de la transition et célébrer Noël avec les troupes françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous d
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.