- 01m59s
2 min de lecture
Les contaminations du variant "Frankenstein" sont en hausse ces dernières semaines.
Crédit : RUSLANAS BARANAUSKAS / SCIENCE PHO / RBU / Science Photo Library via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec son surnom de "Frankenstein", le nouveau variant du Covid-19, le XFG, a de quoi sembler effrayant en convoquant les références à la créature monstrueuse de fiction créée à partir de cadavres humains. Ce dérivé du variant Omicron a été appelé ainsi car il est le résultat de l'hybridation de plusieurs souches du coronavirus. Mais faut-il s'en inquiéter ?
Depuis plusieurs semaines, les contaminations au coronavirus sont à la hausse. Selon les dernières données de Santé Publique France, le nombre de passages et d'hospitalisations aux urgences pour une suspicion d'infection au Covid-19 a augmenté de 37% chez les adultes lors de la semaine du 15 au 21 septembre. Selon le réseau Sentinelles, le taux d'incidence est aussi en hausse, passant de 38 à 49 cas pour 100 000 habitants.
De son côté, l'Organisation mondiale de la santé a classé depuis juin le variant XFG dans sa liste de surveillance, en raison de l'augmentation de "sa proportion à l'échelle mondiale". "Frankenstein" connaît "une croissance rapide par rapport aux variants co-circulants à l'échelle mondiale", écrivait ainsi l'OMS. Il est ainsi plus contagieux car il est "capable de s'hybrider plus facilement avec les cellules humaines", selon l'organisation.
Mais il convient de ne pas s'alarmer pour plusieurs raisons. Tout d'abord, depuis trois ans, la période de rentrée scolaire est systématiquement marquée par une hausse de contaminations en raison notamment de la baisse des températures, du retour à l'école des enfants et des salles de classe mal isolées.
De plus, si ce virus se transmet plus rapidement, il ne provoque pas d'augmentation des cas graves ni des hospitalisations. "Les données disponibles sur le XFG ne suggèrent pas de risques supplémentaires pour la santé publique par rapport aux autres lignées descendantes d'Omicron actuellement en circulation", indique l'OMS. Les personnes à risque restent, cependant, plus fragiles avec des risques de complications.
Les symptômes de ce variant "Frankenstein" "Frankenstein" sont similaires à ceux d'un état grippal : fièvre, maux de tête, courbatures, toux et mal de gorge. Une campagne de vaccination contre la grippe et le covid-19 doit se dérouler entre le 14 octobre et le 31 janvier 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte