1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les tests antigéniques moins sensibles à Omicron ?
1 min de lecture

Coronavirus : les tests antigéniques moins sensibles à Omicron ?

Selon un communiqué de l'Agence américaine des médicaments, les tests antigéniques seraient moins sensibles que les tests PCR. Ils seraient à l'origine de "faux négatifs".

Un test antigénique rapide (illustration)
Un test antigénique rapide (illustration)
Crédit : Ina FASSBENDER / AFP
AFP & Lison Bourgeois

Leurs résultats s'affichent en quelques minutes, mais sont-ils vraiment fiables ? L'Agence américaine des médicaments a alerté ce mardi 28 décembre sur la fiabilité des tests antigéniques de dépistage de la Covid-19. Ceux-ci seraient moins sensibles au variant Omicron qu'aux variants précédents. 

Les tests antigéniques servant à détecter une infection au coronavirus seraient davantage susceptibles d'indiquer un résultat négatif malgré une infection. L'Agence américaine des médicaments (FDA) pointe donc du doigt les fameux faux négatifs. 

"Des données préliminaires suggèrent que les tests antigéniques détectent bien le variant Omicron, mais avec une sensibilité réduite", a déclaré dans un communiqué l'Agence américaine des médicaments. La FDA rappelle que les tests antigéniques détectent les antigènes présents à la surface du virus, tandis que les tests PCR recherchent le matériel génétique du virus. 

L'usage n'est pas interdit, mais il doit suivre des indications précises

"Si une personne est testée négative avec un test antigénique, mais est suspectée d'avoir la Covid-19, par exemple en ayant des symptômes ou une haute probabilité d'infection à cause d'une exposition, un suivi avec un test moléculaire (ou PCR, ndlr) est important", a souligné l'agence. 

À lire aussi

Les tests antigéniques sont déjà moins sensibles que les PCR. Mais en plus, leur sensibilité est désormais affectée en raison des nombreuses mutations du variant Omicron. Malgré tout, les tests antigéniques, parfois appelés tests rapides, sont largement promus par les experts, car ils peuvent être réalisés de façon régulière pour un faible coût et ainsi aider à contrôler l'épidémie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.