Un immense porte-conteneurs de 400 mètres de long est échoué en travers du canal de Suez depuis mercredi. Ainsi, plusieurs dizaines de navires se retrouvent bloqués et patientent pendant que les cours du pétrole bondissent à New-York. Toutefois, ce n'est pas la seule conséquence, comme l'explique Christian Buchet, membre de l'académie de Marine.
"C'est pas le navire en soi qui peut avoir des conséquences, quoi que, 22.000 conteneurs ce n'est pas rien, c'est quand même un immeuble de 14 à 15 étages", souligne le spécialiste de la mer. "On a beaucoup réagi autour du pétrole, bien évidemment c'est la route principale du pétrole, mais il y a aussi la question des semi-conducteurs, que l'on utilise dans l'informatique, dans la santé, au combien essentielle en ce moment, et c'est probablement des cargaisons de semi-conducteurs qui vont être bloquées aujourd'hui", avertit Christian Buchet.
Selon lui, cela signifie "qu'il peut y avoir un certain nombre de compagnies informatiques, de constructeurs automobiles, de secteurs liés à la santé, qui peuvent avoir dans les jours, voire les semaines qui viennent, sur ce secteur très tendu des semi-conducteurs, un certain nombre de difficultés".
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