2 min de lecture Blocage

Les infos de 5h - Blocage du canal de Suez : vers une pénurie de semi-conducteurs ?

Si en raison du blocage du canal de Suez les cours du pétrole ont déjà bondi à New-York, c'est sur un autre point que souhaite alerter Christian Buchet, membre de l'académie de Marine : les cargaisons de semi-conducteurs.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Blocage du canal de Suez : vers une pénurie de semi-conducteurs ? Crédit Image : SUEZ CANAL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vincent Serrano
édité par Marie Gingault

Un immense porte-conteneurs de 400 mètres de long est échoué en travers du canal de Suez depuis mercredi. Ainsi, plusieurs dizaines de navires se retrouvent bloqués et patientent pendant que les cours du pétrole bondissent à New-York. Toutefois, ce n'est pas la seule conséquence, comme l'explique Christian Buchet, membre de l'académie de Marine. 

"C'est pas le navire en soi qui peut avoir des conséquences, quoi que, 22.000 conteneurs ce n'est pas rien, c'est quand même un immeuble de 14 à 15 étages", souligne le spécialiste de la mer. "On a beaucoup réagi autour du pétrole, bien évidemment c'est la route principale du pétrole, mais il y a aussi la question des semi-conducteurs, que l'on utilise dans l'informatique, dans la santé, au combien essentielle en ce moment, et c'est probablement des cargaisons de semi-conducteurs qui vont être bloquées aujourd'hui", avertit Christian Buchet.

Selon lui, cela signifie "qu'il peut y avoir un certain nombre de compagnies informatiques, de constructeurs automobiles, de secteurs liés à la santé, qui peuvent avoir dans les jours, voire les semaines qui viennent, sur ce secteur très tendu des semi-conducteurs, un certain nombre de difficultés".

À écouter également dans ce journal :

Coronavirus - Le gouvernement clarifie les règles : pas de rassemblements à l'intérieur. Voyez-vous dehors, mais attention : pas plus de six personnesau risque sinon d'être verbalisé. Une mesure qui va s'appliquer partout en France.

À lire aussi
rafale
Rafale : "La relation entre la France et l'Égypte est forte", assure le PDG de Dassault Aviation


Football - Triste match nul hier pour les bleus face à l'Ukraine (1-1), au Stade de France. Griezmann avait ouvert le score dans une bonne première mi-temps, mais Kimpembe a marqué contre son camp lors d'une très fade deuxième période. 

JO de Tokyo - Le relais de la flamme olympique a démarré ce jeudi matin au Japon. La torche rose a été rallumée à Fukushima, un an après le report de la compétition. L'ouverture des Jeux est prévue le 23 juillet prochain à Tokyo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Blocage Cargo Livraisons
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants