1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - 1er mai : une mobilisation maximale des forces de l'ordre
1 min de lecture

Les infos de 5h - 1er mai : une mobilisation maximale des forces de l'ordre

Lundi 1er mai, 12.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France pour la 13ᵉ journée de manifestations contre la réforme des retraites. Ils craignent des débordements.

Un manifestant arrêté lors d'une manifestation contre la réforme des retraites le 7 février 2023.
Crédit : Sameer Al-Doumy / AFP
Le journal RTL de 5h du 01 mai 2023
00:10:04
Les infos de 5h - 1er mai : une mobilisation maximale des forces de l'ordre
00:10:04
Cindy Hubert - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les services du ministère de l'Intérieur redoutent des débordements lors des manifestations contre la réforme des retraites, lundi 1er mai. Les renseignements parlent d'une mobilisation "historique" et attendent entre 80.000 et 100.000 personnes à Paris. 


Cette journée de mobilisation est vue comme "l'ultime fronde", comme la dernière opportunité de nuire à l'exécutif. Le pré-cortège pourrait être gonflé par une mobilisation importante des Gilets jaunes, avec 2.000 à 4.000 personnes. 

De nombreux militants semblent préparer activement ce 1er mai. Certains envisageraient de cacher des projectiles ou de jeter des excréments pour incarner le ras-le-bol du peuple. Les autorités s'inquiètent particulièrement de la présence annoncée de près de 2.000 éléments à risque. Parmi eux, des militants d'ultra-gauche, dont certains venus spécialement de l'étranger. 

Des Gilets jaunes radicalisés et des casseurs opportunistes sont aussi redoutés. Enfin, de nombreux jeunes de banlieue parisienne sont susceptibles de se joindre à la nébuleuse radicale pour commettre des pillages. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Fête du travail - Pour la première fois depuis quinze ans, les syndicats vont défiler ensemble, lundi 1er mai, contre la réforme des retraites. Plus de 300 cortèges sont prévus en France. 

Soudan - La situation humanitaire s'aggrave et les habitants fuient la capitale dévastée pour échapper aux combats. L'ONU parle d'une situation "sans précédent". 

Football - À Toulouse, 18.000 personnes sont venues fêter les joueurs du TFC, vainqueurs (5-1) de la Coupe de France face à Nantes. Toulouse n'avait pas remporté cette coupe depuis 1957. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte