1 min de lecture

"Bonsoir mes amis" : le clin d'œil de George Clooney à sa naturalisation française aux Golden Globes 2026

Sur la scène des Golden Globes, l'acteur américain, qui a récemment obtenu la nationalité française avec sa femme et ses deux enfants, a exprimé quelques mots dans la langue de Molière.

George Clooney et son épouse Amal Clooney, aux Goldens Globes, le 11 janvier 2026

Crédit : Frederic J. Brown / AFP

Juliette Vignaud

Un passage remarqué. George Clooney a profité de son apparition lors de la 83e cérémonie des Golden Globes ce dimanche 11 janvier pour s'essayer au français, peu après avoir obtenu la citoyenneté. "Bonsoir mes amis", a-t-il lancé dans la langue de Molière, alors qu'il venait remettre le dernier prix de la soirée, celui du meilleur film dramatique. "C'est un honneur d'être ici", a-t-il poursuivi, un peu plus approximativement.

"Vous voyez", a-t-il ensuite plaisanté en anglais, avant de marquer une pause, croiser les bras, tout sourire. L'acteur américain, son épouse Amal Alamuddin Clooney et leurs deux enfants, ont récemment obtenu la nationalité française. "J'aime la culture française, votre langue, même si je suis toujours aussi mauvais après 400 jours de cours", avait confié l'acteur et réalisateur de 64 ans sur RTL, début décembre.

Le couple avait acquis en 2021 une bastide provençale et un vignoble à Brignoles, une commune du Var. "Ici, on ne prend pas de photos de vos gamins. Il n'y a pas de paparazzis planqués à la sortie de l'école. C'est primordial pour nous", avait-il ajouté sur notre antenne.

Ces quelques mots en français prononcés par George Clooney ont provoqué l'hilarité du public. Beaucoup y voient une réponse subtile au tacle de Donald Trump, qui avait moqué la naturalisation de l'acteur et de sa famille. "Bonne nouvelle ! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", avait écrit le président des États-Unis sur son réseau social Truth. George Clooney lui avait répondu, non sans ironie, en renvoyant aux élections de mi-mandat qui se dérouleront en novembre prochain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info