1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - 1er mai : à quoi faut-il s’attendre ce lundi ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - 1er mai : à quoi faut-il s’attendre ce lundi ?

Tout comme les syndicats, une note des renseignements prévoit une mobilisation massive lors des manifestations du 1er mai.

Photographie d'une manifestation contre la réforme des retraites en mars 2023
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Les infos de 18h - 1er mai : à quoi faut-il s'attendre ce lundi ?
00:25:13
Le journal RTL de 18h du 30 avril 2023
00:25:13
Cindy Hubert - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon les services de renseignements, 500.000 à 650.000 manifestants sont attendus dans toute la France. En comparaison, ils étaient 100.000 l'an dernier. Rien qu'à Paris, 80.000 à 100.000 personnes devraient rallier le cortège. Les renseignements parlent déjà d'une mobilisation historique, mais ils alertent sur la présence d'une mouvance contestataire radicale, qui sera là dans un esprit vengeur.

Des affrontements sont notamment redoutés à Nantes, Rennes, Toulouse, et Paris. Les autorités s'inquiètent de la présence dans la capitale de 2.000 éléments à risques : des militants d'ultra-gauche, des Gilets jaunes radicalisés, et des casseurs opportunistes.

Plusieurs préfectures ont pris des arrêtés pour pouvoir déployer des drones, des engins avec des caméras embarquées. Ils ont notamment été testés lors de la manifestation contre le projet d'autoroute A69. Les autorités misent beaucoup sur les drones pour pouvoir se substituer aux caméras de vidéosurveillance, qui ne permettent pas toujours d'identifier des individus.

À écouter également dans ce journal

Coupe de France - Après leur victoire dans la doyenne des compétitions de football, le Toulouse FC est de retour dans la ville pour fêter cette victoire face à Nantes, devant leurs supporters.

Marseille - Une rixe a fait cinq blessés dans le 3e arrondissement de la ville. Un différend entre deux familles, sur fond de violence conjugale, serait à l'origine de ces affrontements.

À lire aussi

Inflation - Selon la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, les prix de l'alimentaire devraient baisser en septembre, avec la baisse du coût des matières premières, et les négociations entre supermarchés et industriels.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte