1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PS pris à partie : Jérôme Guedj juge "trop faciles" les excuses de Marine Tondelier qui a "dit des horreurs"
2 min de lecture

PS pris à partie : Jérôme Guedj juge "trop faciles" les excuses de Marine Tondelier qui a "dit des horreurs"

Marine Tondelier avait remis en cause le comportement de Jérôme Guedj, pris à partie par des manifestants d'extrême-gauche lors du défilé du 1er-Mai, avant de s'excuser. Il lui répond, ce lundi 12 mai, sur RTL.

Jérôme Guedj, invité de RTL, ce lundi 12 mai
Crédit : RTL
Yves Calvi & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors du défilé du 1er-Mai, le député de l'Essonne Jérôme Guedj avait été ciblé et insulté par des manifestants de gauche ou d'extrême gauche. Des comportements qui avaient provoqué un tollé et que la secrétaire nationale des Écologistes avait commenté sur RTL. 

Elle avait affirmé que "personne ne doit être évincé des manifestations" mais qu'il fallait "faire attention à ne pas faire du 1er-Mai la revue de presse des incidents". "Je vois aussi comment Jérôme Guedj donne rendez-vous, vient avec vingt journalistes", avait-t-elle analysé, avant de s'excuser regrettant ses propos

Mais, malgré les excuses, la relativisation des violences subies par l'élu du PS ne passe pas auprès du principal concerné. Invité de RTL, ce lundi 12 mai, il a jugé "trop facile" de s'excuser "après avoir dit des horreurs". "Marine Tondelier a cherché à me joindre dans la foulée avant de faire son communiqué. Je ne l'ai pas prise. Je n'avais pas envie", a-t-il raconté. 

"La gauche va à sa perte"

Selon lui, la période de conflit entre Israël et Gaza oblige à avoir "des élus responsables". "Me dire que je l'ai bien cherché, c'est légitimer ceux qui brutalisent le débat public. Je préfère avoir ce courage de la nuance. Les haineux ne gagneront pas", a poursuivi celui qui se définit comme un "sioniste et propalestinien". 

À lire aussi

Alors que Marine Tondelier s'était également dite "embêtée" de dire qu'il y avait un "antisémitisme d'extrême gauche" avant de se rétracter à nouveau quelques jours plus tard, Jérôme Guedj a réaffirmé : "Il y a un antisémitisme d'extrême gauche, de gauche. Il faut avoir la lucidité de regarder toutes les formes d'antisémitisme. Jamais je n'aurais pensé que la question juive reviendrait par la gauche. La force de la gauche dans des moments essentiels, c'est d'avoir été le fer de lance du combat contre l'antisémitisme. En relâchant ce combat, la gauche commet une faute morale et va à sa perte."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte