2 min de lecture Société

Laïcité : 8 Français sur 10 se disent inquiets, selon un sondage

Quelle que soit leur appartenance politique, les Français jugent que le principe de laïcité est menacé en France. Ils souhaitent à une grande majorité l'interdiction du port du voile pour les accompagnants de sorties scolaires.

Une femme portant le voile (illustration).
Une femme portant le voile (illustration). Crédit : Unsplash/Nicola Fioravanti
AFP et Nicolas Scheffer

"Le port du voile dans l'espace public n'est pas mon affaire. Dans les services publics, à l'école, c'est mon affaire", résumait Emmanuel Macron à la Réunion le 24 octobre, pressé de préciser sa pensée concernant la laïcité.

Si le port du voile dans l'espace public n'est pas affaire de président, la laïcité est un sujet qui inquiète les Français : huit Français sur dix jugent que le principe est menacé en France, selon un sondage Ifop réalisé pour Le Journal du dimanche. La société partage cette crainte, quelque soit l'appartenance politique. 

Pour 35 % des Français, la laïcité est menacée "tout à fait" et "plutôt" pour 43 % des sondés. Seuls 22 % sont d'un avis contraire. Cette proportion est semblable à celle enregistrée en novembre 2015, mais en 2005, seul six Français sur dix (58 %) jugeaient la laïcité menacée.

80 % des personnes interrogées pensent que "la question de la laïcité se pose aujourd'hui différemment en France s'agissant de la religion musulmane". 61 % pensent que "l'islam est incompatible avec les valeurs de la société française".

73 % contre le voile des accompagnantes de sorties scolaires

À lire aussi
Des billets SNCF (illustration) grève SNCF
Grève SNCF et Air France : comment se faire rembourser ses billets ?

Concernant les réponses, le Rassemblement national est pour 37 % des sondés, le parti politique le plus à même de lutter contre l'islamisme en France, contre 20 % pour le gouvernement et la majorité LaREM, 15 % pour Les Républicains et 6 % pour le Parti socialiste. 

Les Français interrogés sont très majoritairement favorables à l'interdiction des prières de rue (82 %) et à l'interdiction du port de signes religieux pour les usagers des services publics (75 %), après la polémique où une femme a été prise à partie dans un hémicycle de Conseil régional parce qu'elle portait le voile, 73 % des Français souhaite interdire le port du voile aux accompagnants de sorties scolaires ainsi que pour les salariés du secteur privé (72 %). En revanche, les Français sont favorables aux menus de substitution sans porc dans les cantines scolaires (61 %).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Religions Port du voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants