2 min de lecture
Déclarée morte par erreur, Martine ne peut plus utiliser sa carte vitale.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une savoyarde de 72 ans doit prouver à l'administration qu'elle est toujours en vie. Après le décès de l'une de ses cousines, il y a eu une grosse confusion. Martine, déclarée décédée, n'existe plus pour l'administration. Elle ne perçoit plus sa retraite et sa carte vitale a été désactivée.
La femme a écrit à tous les organismes concernés, qui ne se pressent pas pour la ressusciter. Tout a commencé lorsque Martine s'est rendue compte qu'elle ne touchait pas sa retraite. "J'ai appelé la Sécurité sociale". Au téléphone, une femme l'a informée : "Vous êtes déclarée décédée. Vous êtes décédée madame, je ne peux pas vous en dire plus". Son interlocutrice lui a ensuite indiqué : "Maintenant, il faut prouver que vous êtes en vie".
"Je me suis présentée devant le maire avec ma carte d'identité, il a constaté que j'étais bien sur mes jambes. Il ne m'a pas pris le pouls, le cœur et tout ça", a raconté la retraitée. "Il m'a fait un certificat de vie qu'il faut que j'envoie à tout le monde. C'est plus qu'une histoire de fous", a estimé Martine.
Avec humour, la retraitée a affirmé qu'elle contacterait RTL quand elle sera à nouveau reconnue en vie. "Je vous rendrai les fleurs que vous aurez mises sur ma tombe", a-t-elle plaisanté.
Motion de censure - Le gouvernement de Michel Barnier devrait être renversé mercredi 4 décembre. L'Insoumis Éric Coquerel a présenté la motion de censure du Nouveau front populaire, qui sera également votée par les députés du Rassemblement national.
Premier ministre - De retour d'Arabie Saoudite, Emmanuel Macron cherche un successeur à Michel Barnier. Il souhaite aller vite et ne pas faire comme cet été, où il avait mis presque deux mois à nommer un successeur à Gabriel Attal.
Decathlon - La famille Mulliez, propriétaire de l'enseigne, va verser un milliard d'euros de dividendes à ses actionnaires. Dans le même temps, 2.400 postes vont être supprimés dans le groupe Auchan, également propriété des Mulliez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte