1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Nord : un retraité déclaré mort deux fois en deux ans
1 min de lecture

Nord : un retraité déclaré mort deux fois en deux ans

Il aura été ressuscité deux fois. Claude Gonzalez, 81 ans, a été déclaré mort à deux reprises, en deux ans, par son organisme de retraite.

Un senior (illustration)
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Leia Hoarau

À 81 ans, il a encore de l'énergie à revendre. Mais par pour l'assurance retraite. L'administration a en effet considéré, en février dernier, que Claude Gonzalez, un retraité vivant dans à Tourcoing (Nord) était décédé. 

Une nouvelle étonnante que Claude apprend lorsqu'il tente de se connecter à son espace personnel Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail). Il constate tout d'abord des problèmes techniques, explique-t-il à La Voix du Nord, et finit par contacter son organisme de retraite qui lui explique... qu'il est mort. 

Si l'histoire paraît insolite et amusante au premier abord, les conséquences dans la vie quotidienne sont plutôt déplaisantes : paiements de retraite bloqués, carte vitale inexploitable. Une situation insoutenable pour lui, d'autant que ce n'est pas la première fois que ça lui arrive...

Déjà mort en 2017

En août 2017, il avait été déclaré mort une première fois, confondu avec un homonyme, qui est réellement décédé. Un homonyme avec qui il ne partageait néanmoins ni la date de naissance, ni l'adresse, ni le numéro de sécurité sociale. À l'époque, l'affaire avait été réglée au bout de trois semaines après avoir multiplié les démarches pour prouver qu'il était bel et bien en vie.

Mais cette année, Claude Gonzalez est désabusé. Il a donc décidé d'écrire une lettre à la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn. Une intervention qui a été bénéfique puisque Claude a aujourd'hui récupéré tous ses droits. "On m'a ressuscité une deuxième fois. C'est mieux que Jésus", s'amuse-t-il. Néanmoins, il ne s'explique toujours pas cette deuxième mort...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte