3 min de lecture

"L'angoisse était partout, tout le temps" : la streameuse Helydia annonce une plainte contre son ex-compagnon Fugu pour "violences aggravées"

Helydia, jeune streameuse suivie par près d'1 million de personnes sur Twitch, accuse le streamer Fugu de violences physiques et psychologiques, dans un communiqué publié sur X. L'intéressé reconnaît une "relation toxique", mais rejette les accusations de violences conjugales.

La plateforme de streaming twitch (illustration)

Crédit : Klaudia Radecka / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Résilience : Après avoir subi des violences conjugales, Zina travaille sur sa reconstruction

00:31:35

Jérémy Billault

"Un message important". La streameuse Helydia, étoile montante du streaming français bien connue des fans d'e-sport, a annoncé vendredi 17 octobre porté plainte contre son ex-compagnon, également streamer sous le pseudonyme de Fugu, pour "violences volontaires aggravées".

Dans une longue lettre diffusée sur son compte X (ex-Twitter), la jeune femme, qui assure avoir "beaucoup réfléchi et discuté avec ses proches et ses avocates avant de poster ce message", affirme avoir "peur depuis presque deux ans". Elle décrit une histoire de plusieurs années au cours desquelles elle dit avoir subi des violences physiques et psychologiques

Helydia, suivie par près d'1 million d'abonnés sur Twitch, raconte : "en novembre 2023, à 19 ans, j'ai commencé une relation avec un autre streameur, 'Fugu_fps'. Il avait 25 ans. Deux mois plus tard, il m'a demandé de m'installer chez lui. J'ai accepté. J'étais amoureuse."

"Destruction morale" et violence physique

"Fugu a vite été violent psychologiquement : insultes, rabaissement, humiliations quotidiennes", écrit-elle. "Il a tout attaqué : mon intelligence, mon physique, ma légitimité de streameuse. Et ça marchait. À chaque insulte (...), je sentais ma confiance disparaître et je doutais de ma valeur. Cette destruction morale a été le pire."

À lire aussi

Helydia affirme également avoir été victime de violence physique. "Les coups ont commencé, une fois, deux fois", assure-t-elle. "J'ai cru que Fugu ne recommencerait pas, mais les gifles, les mains et les bras tordus, les placages contre les murs, les bousculades qui me jetaient au sol sont devenus récurrents. J'étais terrorisée par ses colères qui arrivaient même pour un sourire. L'angoisse était partout, tout le temps".

Je prends la parole parce que ce que j'ai subi dépasse ma personne. J'espère montrer que parler c'est se protéger.

Helydia, streameuse, sur X

"Fugu n'a pas accepté" la rupture, affirme-t-elle ensuite : "Il a menacé de ruiner ma réputation, de briser ma carrière, puis de 'm'emmener dans la tombe'. J'étais terrifiée, j'ai accepté sa demande de rester en bons termes par peur des représailles."

Après une première main courante en juin, deux mois après avoir "réussi à le quitter", Helydia annonce avoir "déposé plainte contre Fugu pour violences volontaires aggravées", assurant mesurer "le poids de chacun de ces mots" : "Je prends la parole parce que ce que j'ai subi dépasse ma personne. J'espère montrer que parler c'est se protéger. Vous n'êtes pas seul.e.s. Des solutions existent."

"Je refuse d’être dépeint comme un homme violent"

De son côté, le streameur mis en cause a répondu dans une série de messages partagés sur X et dans une vidéo Youtube de plus de 45 minutes. "J’entends son point de vue et comment elle aurait pu vivre notre relation qui était sans équivoque toxique", répond-il. "Mais je refuse d’être dépeint comme un homme violent et qui lui faisait vivre l’enfer."

En s'appuyant sur des captures d'écran et des enregistrements audio, il dénonce la "jalousie" de son ex-compagne. "En ce qui concerne les violences aggravées dont je suis accusé, notre relation a effectivement contenu plusieurs épisodes plus ou moins violents des deux cotés que je relate en détail dans la vidéo, mais qui sont tous situationnels et qui ne relèvent absolument pas d'une violence conjugale de ma part", réagit-il en référence aux accusations mentionnées par Helydia. Et de conclure : "Merci aux humains de soutenir les victimes, toutes les victimes".

Une vague de soutien

Le communiqué de la jeune femme a suscité une vague de soutien dans le monde du streaming et de l'e-sport français. Le tweet a atteint en quelques jours 50.000 partages, 225.000 likes et fait plus de 48 millions d'impressions. 

De nombreuses figures féminines de l'e-sport et du streaming ont notamment réagi, félicitant la jeune femme de prendre la parole, un acte particulièrement difficile dans un milieu encore gangréné par le harcèlement envers les femmes. Parmi elles, LouAva Mind ou encore Kayane, qui ont - comme de nombreuses femmes visibles sur internet - été victimes de cyberharcèlement ou de harcèlement dans leur vie personnelle.

Le streamer et présentateur de Questions pour un champion Samuel Etienne, qui connaît bien Helydia pour partager avec elle une passion pour le jeu Valorant, écrit : "Bravo pour ce courage que tu as de prendre la parole, pour ce courage d'avoir surmonté ces épreuves." "On est avec toi, on te croit, on est tous très fiers que tu prennes enfin la parole, t'es ce petit bout de femme courageux et personne te tournera le dos ici", abonde la streameuse Trixy. 

À la fin de son communiqué, Helydia assure qu'elle ne parlera plus publiquement de cette affaire, qu'elle laisse désormais aux mains de la justice. 

Le 3919 est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences, leur entourage et les professionnels concernés. Anonyme et gratuit, il assure une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte