1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dordogne : déclaré mort par erreur, il ne peut plus percevoir sa retraite ni utiliser sa carte Vitale
1 min de lecture

Dordogne : déclaré mort par erreur, il ne peut plus percevoir sa retraite ni utiliser sa carte Vitale

VU DANS LA PRESSE - Un retraité périgourdin se bat depuis plusieurs semaines pour retrouver ses droits alors qu'il a été déclaré mort suite à la suite d'une confusion. Les administrations ont reconnu l'erreur, mais les paiements n'arrivent toujours pas.

Une carte Vitale (illustration).
Une carte Vitale (illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
micro generique
Benoît Leroy

L'histoire pourrait prêter à sourire, mais dans les faits, ce n'est pas le cas. Depuis le début du mois de mars dernier, Jean-Claude Laprie est officiellement mort pour la plupart des agences administratives françaises. En cause, le décès - bien réel - d'un homonyme dans un département voisin à cette période-là.

Conséquence de cette déclaration de décès, le retraité ne perçoit plus de pension de la part de la Carsat, mais il ne peut plus non plus se servir de sa carte Vitale. Interrogé par nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine, qui rapportent cette mésaventure, il s'est expliqué sur les angoisses suscitées. "Se retrouver sans retraite, sans couverture sociale sans rien... Si on va à l'hôpital, il faut payer ? Et comment on se fait rembourser après ?" Autant de questions qui pourraient trouver des réponses dans les prochains jours. 

En effet, la CPAM (Sécurité sociale) et la Carsat (assurance retraite) de la Dordogne - dont dépend Jean-Claude - ont toutes les deux reconnus l'existence d'une erreur. Pour autant, le 15 avril dernier, celui-ci n'avait toujours pas reçu les versements annulés de sa pension de retraite. En revanche, le retraité a eu la surprise de recevoir sa carte d'électeur, en pleine période d'élection présidentielle. Un événement qu'il dit avoir vécu comme une provocation. "Je ne vais pas voter, je suis mort !", a-t-il lancé à nos confrères.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.