1 min de lecture

Decathlon : le milliard d'euros versé aux actionnaires ne passe pas auprès des salariés

Les Mulliez, actionnaires de Decathlon, vont se verser un milliard d'euros de dividendes. Cette annonce n'est pas comprise par les syndicats qui sont en pleines négociations.

Une enseigne Decathlon (illustration)

Crédit : PASCAL GEORGE / AFP

DECATHLON - Le milliard d'euros versé aux actionnaires ne passe pas auprès des salariés

00:01:48

Franck Antson - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Deux réalités cohabitent mal dans la galaxie de la famille Mulliez. Ils sont propriétaires du distributeur Auchan, en grande difficulté, où 2.400 emplois sont menacés. Les actionnaires, qui détiennent aussi Decathlon, ont décidé de puiser dans les comptes de l'enseigne de sport pour se verser un milliard d'euros de dividendes. 

Cela ne passe pas pour les salariés, dont les salaires sont compris entre 1.800 et 2.000 euros bruts. Les employés ont l'impression d'être oubliés par les dirigeants de l'enseigne qui avait pourtant été en haut de l'affiche lors des Jeux olympiques de Paris 2024

"C'est très difficile à entendre quand on sait qu'on a 1.000 emplois de moins par rapport à l'année dernière, qu'on réduit les surfaces de magasins", a expliqué Justine Ammellot vendeuse et déléguée CFDT. Selon elle, "le timing est mal choisi parce qu'on est dans des périodes où on a eu beaucoup de négociations chez Decathlon". 

"On a du mal à obtenir des avancées, on n'a pas eu l'augmentation généralisée du Smic à tous les salaires", a-t-elle détaillé. Ce versement d'argent est complètement légal. Le président de Decathlon s'est justifié auprès de La Voix du Nord, indiquant que l'argent devrait être réinvesti dans l'entreprise et dans de nouveaux métiers. 

À lire aussi

Pourtant, les salariés ne sont pas convaincus. "Avant de pouvoir être réinvesti dans une entreprise, ça viendra bien dans les poches des actionnaires. Les actionnaires en feront ce qu'ils en souhaitent", a constaté Justine Ammellot. Un appel à la grève a été lancé pour samedi 7 décembre dans les magasins de l'enseigne nordiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte