C'est ce qu'on appelle une grosse bourde. Xavier Prevedello, le maire de Saint-Porquier (Tarn-et-Garonne) a été déclaré mort par erreur par l'Insee. L'institut aurait confondu les mots "déclarant" et "déclaré" sur le certificat de décès que l'élu a rédigé pour un habitant décédé dans sa commune. Conséquence, le maire a passé plusieurs semaines à devoir rassurer des proches qui le croyaient mort, et à refaire des papiers, comme sa carte Vitale. Heureusement, l'édile a de l'humour.
L'affaire remonte au 16 novembre dernier. Tout est parti d'une note surprenante reçue par la secrétaire de la mairie qui prévient aussitôt Xavier Prevedello. "On se rend compte en fait qu'il faut me radier de la liste électorale à la suite de mon décès. Donc, elle m'appelle et me demande si je peux lui donner l'heure de mon décès", raconte-t-il.
Une fois la surprise passée, le maire prend alors les devants pour éviter une cascade d'événements administratifs. "On a contacté la préfecture en premier lieu, qui nous a dit qu'elle avait une demande de radiation du maire sauf que le maire était à l'autre bout du fil", explique Xavier Prevedello.
L'édile pense avoir stoppé la machine infernale quand sa famille reçoit un courrier de l'Assurance maladie à son domicile. "Je n'existais plus pour la caisse primaire nationale d'Assurance maladie qui a envoyé un document pour que ma famille puisse toucher la prestation de décès".
En parallèle, deux sites Internet publient l'annonce du décès, ce qui va inquiéter de nombreuses personnes dans la région. Au total, il aura fallu presque deux mois pour que le maire de Saint-Porquier soit enfin débarrassé de cette erreur de l'Insee. "C'est quand même une expérience assez troublante. Et surtout, comme le dirait Philippe Caverivière : 'Déclaré mouru mais pas mouru'", conclut-il.
Quelques jours après la publication de cet article et de ce reportage, l'Insee a tenu à apporter des précisions.
"Dans le cas présent, les nom et prénom de M. Xavier Prevedello étaient bien mentionnés dans le bulletin de décès transmis par la commune à l’Insee. L’erreur n’a pas été immédiatement détectée par l’Insee. Dès qu’elle a été signalée, elle a été corrigée.
Plus généralement pour les déclarations de décès, des erreurs peuvent survenir à plusieurs étapes : lors de la saisie de l’information par les officiers d’état civil ou lors du traitement par l’Insee. De nombreux contrôles sont mis en place par les agents de l’Insee pour réduire autant que possible ces erreurs, même si certaines peuvent encore survenir ou, comme ici, être détectées avec retard. L’Institut indique que sur 650.000 décès enregistrés chaque année, seuls une centaine de cas comportent une erreur, le plus souvent à la suite de confusions avec des personnes de la famille du défunt".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.