"Monsieur l'Inspecteur, Mesdames et Messieurs les Directeurs... Aujourd'hui samedi, je me suis réveillée épouvantablement fatiguée, épuisée, après seulement 3 semaines de rentrée". C'est ainsi que Christine Renon, 58 ans, a commencé son courrier de trois pages adressé à tous les directeurs d'école de la ville de Pantin, en Seine-Saint-Denis.
Son corps sans vie a été retrouvé lundi 23 septembre par un agent dans le hall de son école maternelle Mehul. L'hypothèse du suicide ne fait plus guère de doute. Un rassemblement est prévu ce jeudi soir devant l'établissement. Cette femme pourtant expérimentée avait fini par se sentir complètement dépassée par l'ampleur de sa tâche.
Dans ce courrier dactylographié, Christine Renon dénonce la lourdeur des contraintes administratives, les problèmes à régler qui occupent tout son temps de travail et même 200% de sa journée. La directrice affiche aussi son désarroi face à la solitude de son poste. "Les directeurs sont seuls pour apprécier la situation, tout se passe dans la violence de l'immédiateté", écrit-elle.
Christine Renon dénonce aussi le manque d'aide de sa hiérarchie et souffre d'un véritable sentiment d'abandon. "Je n'ai pas confiance au soutien et à la protection que devrait nous apporter notre institution et la cellule de crise, quelle blague. L'idée est de ne pas faire de vague et de sacrifier les naufragés dans la tempête". Épuisement, déprime, cette célibataire conclut son texte par des remerciements aux parents d'élèves, à ses collègues, aux enfants et évoque le trouble que va engendrer le choix du lieu de sa fin de vie. Son corps a été retrouvé lundi matin dans cette école Mehul de Pantin, devant laquelle un rassemblement est prévu ce soir à 18 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte