- 01m23s
2 min de lecture
Image d'illustration.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le jeune homme de 21 ans a raconté sa mésaventure sur ses réseaux sociaux. Il affirme avoir reçu une amende de 90 euros et un retrait de trois points sur son permis de conduire, après avoir payé avec son téléphone à l'aide d'Apple Pay, au péage de l'A10 dans l'Essonne.
"Les policiers ont vu mon téléphone lorsque j’ai tendu le bras par la fenêtre pour l’approcher du lecteur de carte bancaire", a expliqué le jeune homme.
Mais les forces de l’ordre ont-elles le droit de sanctionner les automobilistes alors qu’ils sont à l’arrêt au volant de leur voiture au moment de payer ? Le Code de la route prévoit en effet que "l’usage du téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit". Le jeune homme était donc bien en tort.
Selon Me Rémy Josseaume, avocat spécialisé en droit routier, "un véhicule en circulation, ne veut pas forcément dire en mouvement. On peut être arrêté en étant toujours sur une voie de circulation", précise-t-il. Le policier a ainsi fait appliquer strictement la loi en sanctionnant l’automobiliste qui était bel et bien en infraction. L’amende n’est donc pas contestable.
L’interdiction est aussi valable pour les feux rouges, les embouteillages et même les drive, puisque ces voies sont considérées comme ouvertes à la circulation publique, explique encore l’avocat : "Si vous utilisez votre téléphone comme outil de paiement lorsque vous allez récupérer votre commande au Burger King, chez KFC ou chez McDonald, même à l’arrêt, même moteur éteint, l’infraction d’usage du téléphone est caractérisée".
Sollicitées, les sociétés d’autoroute n’ont pas souhaité réagir. Mais les avocats déplorent que sur les sites internet de certaines d'entre elles, le paiement sans contact via le smartphone est encouragé, malgré l’interdiction.
La Poste - Plus d’un million de lettres sont bloquées au centre de tri La Poste de Cestas, peinant à trouver leurs destinataires en Gironde et dans une partie de la Nouvelle-Aquitaine. Les syndicats Sud PTT et la CGT mettent en cause les récentes restructurations de La Poste. En effet, le centre gère sept départements : la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Dordogne, le Lot-et-Garonne mais aussi la Charente et la Charente-Maritime.
Casse de l’emploi industriel - À l’appel de la CGT, des salariés du chimiste Arkema et de son fournisseur Vencorex, des employés d’Auchan ou encore de Michelin, se sont rassemblés mardi 21 janvier devant le ministère de l’Économie pour alerter le gouvernement sur la "casse" de l’emploi industriel.
Baisse du budget sport - Emmanuel Macron a donné raison aux athlètes, mercredi 22 janvier, après leur tribune protestant contre la baisse du budget des Sports. Il estime que l’État devait tenir ses "engagements" après les JO. Après un premier abaissement de plus d’une centaine de millions d’euros, le gouvernement a proposé le 16 janvier une nouvelle réduction de 34 millions d’euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte