Lors de ses vœux, le Président Emmanuel Macron disait vouloir donner la parole aux Français en 2025 par la voie de référendum. Une piste qui se précise d'après les informations de RTL. Organiser des référenda (le pluriel de référendum en latin), c'est bien l'objectif du chef de l'État selon l'un de ses proches.
Dans la balance, des sujets aussi variés que l'immigration, la proportionnelle, la fin de vie, la place des écrans chez les jeunes ou encore l'inscription de la protection de l'environnement dans la Constitution. Les sujets ne manquent pas et d'ailleurs Emmanuel Macron n'exclut pas de poser plusieurs questions à la fois le même jour.
Façon d'éviter aussi d'en faire un seul vote pour ou contre lui. À l'image du général de Gaulle qui avait quitté le pouvoir après un référendum perdu en 1969. "Ce doit être un moment de respiration démocratique", veut croire un conseiller de l'Élysée. Emmanuel Macron devrait préciser ses intentions d'ici au printemps, avant des votes attendus avant la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte