Sur la route des vacances, ce week-end du 5 et 6 août sera particulièrement chargé lors du chassé-croisé entre les juillettistes et les aoutiens. Parmi eux, nombreux sillonneront les autoroutes de France, et rencontreront des péages sur leurs passages.
Actuellement, 57% des paiements aux barrières d'autoroutes se font via le télépéage, grâce au petit boitier glissé derrière le pare-brise. Il permet de passer les barrières sans avoir à sortir ni espèces ni carte bleue. "12,7 millions d'utilisateurs de badges dans des voitures. On a eu plus d'un million de badges supplémentaires sur la seule année 2022 et donc ça veut dire que les gens s'équipent de plus en plus de télépéage", selon Christophe Boutin, délégué général des sociétés d'autoroutes françaises, l'ASFA.
L'avantage du télépéage, c'est un gain de temps sur la route des vacances lorsque la fréquentation explose. "On a sur certaines autoroutes des chiffres de trafic qui peuvent atteindre 150.000 à 200.000 véhicules dans la journée sur une même section d'autoroute. Ce sont des chiffres qu'on voit très peu souvent", affirme-t-il.
Le tout premier péage a été instauré en France durant l'été 1961. Aujourd'hui, si les prix ont bondi de 4,75 % cette année, la plupart des sociétés d'autoroute, face à la pression du gouvernement et du ministre des Transports sur notre antenne, accordent des réductions pour les 5 millions de titulaires de chèques vacances. Cela représente entre 25 et 50% de réduction jusqu'à la fin de l'été.
Plus de 200.000 automobilistes sont attendus ce week-end des 5 et 6 août sur l'aire de Montélimar, soit l'équivalent d'une ville comme Rennes qui viendrait en trois jours s'arrêter le long de l'A7 sur plus de 40 hectares. Une vraie ville au bord de l'autoroute, avec des chiffres qui donnent le tournis, avec plus de 25.000 boissons froides, 11.000 sandwichs et 6.000 burgers chez McDonalds qui vont être vendus, chiffre Olivier Granion est directeur des installations commerciales chez Vinci Autoroute.
"Pour les volumes de carburant ou le chiffre d'affaires, boutiques ou restauration, les mois de juillet et août vont générer près de 35% des volumes sur une année et plus 35% de salariés qui sont sur site pour accueillir les clients pendant l'été, ça va représenter jusqu'à 170 personnes", ajoute-t-il.
De plus, les barrières de péages sont en train de vivre une petite révolution. Il ne sera bientôt plus nécessaire de s'arrêter aux péages, comme sur l'axe Paris-Caen. Dès l'an prochain, les premières barrières vont disparaitre. "Il va y avoir des détecteurs et des capteurs qui vont être installés. Sur tout le long de l'autoroute, il n'y aura plus du tout de barrière de péage", explique Joselito Bellet, responsable de ce projet pour la SANEF. La note sera reçue directement au domicile. Dans le futur, les 9.309 kilomètres d'autoroutes pourraient adopter ce système.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte