Cela fait déjà plusieurs mois que la plateforme de tri Bordeaux-Cestas croule sous le courrier. Plus d'un million de lettres sont bloquées sans que le retard soit rattrapé. Une telle quantité de courrier en retard est énorme, mais c'est surtout inhabituel.
À l'intérieur d'un immense hangar se trouvent des centaines et des centaines de chariots dans lesquels sont empilés des bacs. "Ce sont des zones de stock qui débordent complètement, puisque ce courrier est censé être traité au fil de l'eau, mais il y a plus d'un mois de retard, donc il y en a absolument partout", alerte ce délégué CGT.
Car c'est ici que le courrier arrive et doit être trié avant d'être livré au facteur. Mais selon le syndicat, la fermeture d'autres centres de tri est la raison de ce retard. "Ils ont rapatrié le tri des départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Depuis l'intégration de ces deux départements, on voit inexorablement les stocks de courriers s'accumuler. Environ un million de lettres en retard qui sont là, pour certaines, depuis le 26 novembre", poursuit-il.
Un problème "ponctuel", selon La Poste, qui assure que le problème devrait se résorber dans les jours qui viennent.
Sécurité sociale - La piste des 7 heures de travail supplémentaire par an non rémunérées pour financer la Sécurité sociale n'est, à ce stade, pas la position officielle du gouvernement, a déclaré Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, à la sortie du Conseil des ministres. Cette proposition avait été avancée par la ministre des Solidarités, Catherine Vautrin, pour financer la protection sociale.
Influenceur algérien - Bruno Retailleau a annoncé qu'un nouvel influenceur algérien avait été arrêté : il s'agit d'un certain Rafik M. Selon le ministre de l'Intérieur, il appelait, sur le réseau social TikTok, à commettre des actes violents sur le territoire français. Le parquet précise, qu'à ce stade, rien n'est retenu contre lui. Plusieurs influenceurs algériens ont été arrêtés ces dernières semaines.
Besançon - La maire écologiste de Besançon a dénoncé un système mafieux. Elle en a appelé à l'État, alors que trois commerces de la région ont été criblés de balles ces derniers jours. Les différents commerces sont soit détenus par des personnes proches de personnes déjà condamnées pour trafic de produits stupéfiants, ou accueillants ou étant en relation d'affaires avec des personnes ayant déjà été condamnées pour trafic de stupéfiants. Une enquête judiciaire a été ouverte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte