Les opposants ne désarment pas. Alors que la réforme des retraites a déjà entamé son chemin à l'Assemblée nationale en commission, les manifestants étaient pour la 9e fois dans la rue depuis début décembre, ce jeudi 6 février.
La plupart réclame le retrait pur et simple du texte et une mesure fait l'unanimité contre elle : l'âge pivot fixé à 64 ans. Sauf que, l'an dernier, l'âge moyen de départ à la retraite a encore reculé d'environ un mois : on part désormais à 62 ans et presque dix mois.
D'ailleurs, la tendance ne se dément pas selon Renaud Villard, président de la Caisse nationale d'assurance vieillesse : "L'âge de départ à la retraite pour tous les salariés du secteur privé s'approche des 63 ans : on est à 62,8 ans. Il progresse chaque année, d'un ou deux mois par an. On va bientôt être à 63 ans et en projection, nous serons à 64 ans dans quelques années (...)", assure-t-il.
De son côté, Yves Verrier, secrétaire général de Force Ouvrière, ne compte pas baisser les bras : "On ne veut pas que cela s'aggrave. Nous ne sommes pas satisfaits de cette situation (...) Il ne faut pas oublier qu'un salarié sur deux, quand il fait valoir son droit à la retraite, n'est déjà plus en activité. Commençons par nous assurer que tout le monde peut rester en emploi jusqu'au moment de faire valoir ses droits à la retraite."
Selon le décompte de la CGT, 130.000 personnes ont défilé dans la capitale ce 6 février. Ils étaient 180.000 lors de la précédente journée de manifestation le 29 janvier.
Éducation - La grève contre la réforme du bac fait rage en France depuis trois semaines et perturbe le déroulement des épreuves de contrôle continu, les E3C. "On va simplifier tout cela", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale.
Violences sexuelles - Après les accusations de Sarah Abitbol contre Gilles Beyer, qui a annoncé se tenir à la disposition de la justice. La polémique gonfle notamment sur ces stages organisés par Gilles Beyer.
Politique - Anne Hidalgo a présenté son programme en vue des élections municipales de 2020, très axé sur l'écologie, un thème majeur de la campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte