2 min de lecture

Les infos de 18h - Retraites : 130.000 personnes ont défilé à Paris, selon la CGT

En cette 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 130.000 personnes ont défilé dans la capitale ce jeudi 6 février, selon les estimations de la CGT.

Manifestation contre la réforme des retraites

Crédit : AFP

Les infos de 18h - Retraites : 130.000 personnes ont défilé à Paris, selon la CGT

00:13:16

Le journal de 18h du 06 février 2020

00:13:16

Isabelle Choquet - édité par Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les opposants ne désarment pas. Alors que la réforme des retraites a déjà entamé son chemin à l'Assemblée nationale en commission, les manifestants étaient pour la 9e fois dans la rue depuis début décembre, ce jeudi 6 février. 

La plupart réclame le retrait pur et simple du texte et une mesure fait l'unanimité contre elle :  l'âge pivot fixé à 64 ans. Sauf que, l'an dernier, l'âge moyen de départ à la retraite a encore reculé d'environ un mois : on part désormais à 62 ans et presque dix mois. 

D'ailleurs, la tendance ne se dément pas selon Renaud Villard, président de la Caisse nationale d'assurance vieillesse : "L'âge de départ à la retraite pour tous les salariés du secteur privé s'approche des 63 ans : on est à 62,8 ans. Il progresse chaque année, d'un ou deux mois par an. On va bientôt être à 63 ans et en projection, nous serons à 64 ans dans quelques années (...)", assure-t-il. 

De son côté, Yves Verrier, secrétaire général de Force Ouvrière, ne compte pas baisser les bras : "On ne veut pas que cela s'aggrave. Nous ne sommes pas satisfaits de cette situation (...) Il ne faut pas oublier qu'un salarié sur deux, quand il fait valoir son droit à la retraite, n'est déjà plus en activité. Commençons par nous assurer que tout le monde peut rester en emploi jusqu'au moment de faire valoir ses droits à la retraite."

Selon le décompte de la CGT, 130.000 personnes ont défilé dans la capitale ce 6 février. Ils étaient 180.000 lors de la précédente journée de manifestation le 29 janvier.

À écouter également dans ce journal

Éducation - La grève contre la réforme du bac fait rage en France depuis trois semaines et perturbe le déroulement des épreuves de contrôle continu, les E3C. "On va simplifier tout cela", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale.

Violences sexuelles - Après les accusations de Sarah Abitbol contre Gilles Beyer, qui a annoncé se tenir à la disposition de la justice. La polémique gonfle notamment sur ces stages organisés par Gilles Beyer.

Politique - Anne Hidalgo a présenté son programme en vue des élections municipales de 2020, très axé sur l'écologie, un thème majeur de la campagne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info