2 min de lecture Grève

Les infos de 18h - RATP : 5 syndicats appellent à une grève illimitée dès le 5 décembre

Plusieurs syndicats appellent à la mobilisation à partir du 5 décembre prochain, pour protester contre la réforme des retraites.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
RATP : 5 syndicats appellent à la grève illimitée dès le 5 décembre Crédit Image : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Noé Blouin

Ils avaient prévenu que la grève du 13 septembre n'était qu'un coup de semonce. Cinq syndicats de la RATP préparent une grève illimitée à partir du 5 décembre, contre la réforme des retraites. 

Après la grève du 13 septembre dernier, les échanges entre les syndicats et le nouveau secrétaire d'État aux transports, Jean-Baptiste Djebaré, ont tourné court. Aucun accord préservant le régime de retraite spécifique des agents RATP n'a pu être trouvé.

Dans ce contexte cinq associations de travailleurs, dont l'Unsa et la CFE-CGC, ont annoncé une grève reconductible à partir du jeudi 5 décembre. La CGT reste pour l'instant à l'écart, mais les organisateurs du mouvement espèrent que le syndicat, ainsi que d'autres entreprises, les rejoindront.

"On travaille à construire une grève interprofessionnelle avec l'ensemble des secteurs. [...] On ne se bat pas pour le régime spécial de la RATP, on se bat bien contre la réforme de retraite par points, qui va niveler tout le monde vers le bas", a précisé François-Xavier Arouls, porte-parole de Solidaire RATP au micro de RTL.

À lire aussi
Prise de sang (illustration) grève
Les laboratoires d'analyses médicales font grève : les raisons de la colère

Il reste donc deux mois au gouvernement pour tenter de déminer le terrain et éviter un scénario similaire à celui de décembre 1995.

À retrouver également dans ce journal

Essais clinique - Après la révélation d'un essai clinique illégal, dans une abbaye près de Potiers, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, demande aux malades victimes de prendre contact au plus vite avec leurs médecins.

Jean-Luc Mélenchon - "Tout ce souk pour ça", s'est exclamé le leader de la France Insoumise, jugé, avec 5 de ses proches, par le tribunal de Bobigny depuis hier. Ses sympathisants n'ont cessé de dénoncer un procès politique et leurs avocats viennent de plaider la relaxe.

XL AIrways - Le PDG Laurent Magnin espère encore qu'un repreneur se manifeste dès la semaine prochaine, mais il accuse aussi sur RTL le gouvernement de ne pas avoir réagi assez vite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève RATP Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants