- 01m40s
2 min de lecture
Des grévistes devant le siège de la RATP, en 2016
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils avaient prévenu que la grève du 13 septembre n'était qu'un coup de semonce. Cinq syndicats de la RATP préparent une grève illimitée à partir du 5 décembre, contre la réforme des retraites.
Après la grève du 13 septembre dernier, les échanges entre les syndicats et le nouveau secrétaire d'État aux transports, Jean-Baptiste Djebaré, ont tourné court. Aucun accord préservant le régime de retraite spécifique des agents RATP n'a pu être trouvé.
Dans ce contexte cinq associations de travailleurs, dont l'Unsa et la CFE-CGC, ont annoncé une grève reconductible à partir du jeudi 5 décembre. La CGT reste pour l'instant à l'écart, mais les organisateurs du mouvement espèrent que le syndicat, ainsi que d'autres entreprises, les rejoindront.
"On travaille à construire une grève interprofessionnelle avec l'ensemble des secteurs. [...] On ne se bat pas pour le régime spécial de la RATP, on se bat bien contre la réforme de retraite par points, qui va niveler tout le monde vers le bas", a précisé François-Xavier Arouls, porte-parole de Solidaire RATP au micro de RTL.
Il reste donc deux mois au gouvernement pour tenter de déminer le terrain et éviter un scénario similaire à celui de décembre 1995.
Essais clinique - Après la révélation d'un essai clinique illégal, dans une abbaye près de Potiers, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, demande aux malades victimes de prendre contact au plus vite avec leurs médecins.
Jean-Luc Mélenchon - "Tout ce souk pour ça", s'est exclamé le leader de la France Insoumise, jugé, avec 5 de ses proches, par le tribunal de Bobigny depuis hier. Ses sympathisants n'ont cessé de dénoncer un procès politique et leurs avocats viennent de plaider la relaxe.
XL AIrways - Le PDG Laurent Magnin espère encore qu'un repreneur se manifeste dès la semaine prochaine, mais il accuse aussi sur RTL le gouvernement de ne pas avoir réagi assez vite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte