1 min de lecture Santé

Les infos de 6h - Alzheimer : un malade diagnostiqué toutes les 3 minutes en France

À l'occasion de la journée mondiale contre Alzheimer, l'association "France Alzheimer" lance une campagne de sensibilisation afin de diagnostiquer plus facilement les patients. La maladie touche plus d'un million de personnes en France.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 6h - Alzheimer : un malade diagnostiqué toutes les 3 minutes en France Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery et Odile Pouget

Chaque année, 225.000 nouveaux cas d'Alzheimer sont diagnostiqués en France, ce qui représente un toutes les trois minutes. Et le chiffre va doubler en 20 ans

À l'occasion de la journée mondiale contre cette pathologie, l'association "France Alzheimer" lance une campagne de sensibilisation afin de diagnostiquer plus facilement les patients. Car la maladie n'est pas toujours facile à analyser ni à reconnaître. 

Jacques a 76 ans et a été diagnostiqué il y a deux ans, en 2017. "J'ai des mots que je ne trouve pas, j'ose pas quelquefois me mettre à parler avec des gens parce que j'ai peur de rester sans pouvoir parler. Quand je vais chez le boulanger ou chez le boucher, je tombe sur un mot que je ne retrouve plus. Pour mes courses, je fais ma liste, je l'oublie mais à 99% je me rappelle de tout ce que j'ai mis dessus", explique-t-il. 

Jacques n'ose, pour l’instant, pas avouer qu'il est atteint d'Alzheimer. "Ce n'est pas une maladie comme une autre", concède-t-il. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une aide (illustration) famille
Aidants familiaux : qui sont ces 500.000 jeunes aidants en France ?

Poitiers - Un essai clinique sauvage a été découvert. Il visait à tester des molécules sur au moins 350 malades de Parkinson ou d'Alzheimer qui ont interrompu leur traitement habituel. L'Agence du Médicament l'a interdit. 

Transport aérien - Après Aigle Azur, XL Airways a demandé jeudi 19 septembre son redressement judiciaire. C'est la deuxième compagnie française à se déclarer en cessation de paiement en moins de trois semaines. 

Johnny Hallyday - Un nouvel album de chansons de la star sera dans les bacs le mois prochain. Les plus grands succès du chanteur sont réorchestrés pour un grand lifting musical. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alzheimer Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants