1 min de lecture Climat

Les infos de 12h30 - Marche pour le climat : le monde entier se mobilise

Les jeunes des quatre coins du monde manifestent en faveur du climat. Ils sont plusieurs centaines de milliers à défiler dans les rues.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Marche pour le climat : le monde entier se mobilise Crédit Image : CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Brice Dugénie édité par Nicolas Barreiro

Partout dans le monde, on marche pour le climat. Aujourd'hui ce sont les plus jeunes qui montrent l'exemple à travers le Fridays for Future, les vendredis pour le futur. Cette grève de l'école pour le climat mobilise les jeunes de toute la planète ce vendredi 20 septembre.

Le coup d'envoi de ces rassemblements a été donné dans le Pacifique et en Australie. C'est d'ailleurs de là que viennent les images les plus impressionnantes, des centaines de milliers de manifestants défilent dans les rues de Sydney ou de Melbourne, parmi lesquels des enfants et des adolescents.

"Je veux vraiment vraiment que cela change pour mon avenir, je veux grandir dans une meilleure planète", confie un jeune manifestant australien. Sûrs d'eux, ces jeunes ont foi en leur combat : "je crois que ça peut vraiment changer les choses".

D'autres mobilisations ont lieu dans les Îles du Pacifique, en Indonésie, en Inde, en Corée du Sud et aux Philippines. En Europe, le Pays de Galles a ouvert le bal, en attendant d'être suivi par la France.

À lire aussi
Les chutes Victoria sont victimes de la pire sécheresse depuis un siècle en Afrique australe et de l'assèchement du Zambèze. climat
L'inquiétude grandit autour des chutes Victoria, fortement asséchées

Le point d'orgue, ce sera la manifestation américaine à New York où se trouve celle qui est à l'origine de cette mobilisation mondiale, Greta Thunberg. Un défilé géant est attendu avant le sommet de l'ONU, prévu lundi prochain.

À écouter également dans ce journal

Essais cliniques illégaux - Dans l'Abbaye Sainte Croix près de Poitiers, au moins 350 patients malades d'Alzheimer ou de Parkinson ont testé des patchs censés les soigner. Un des "cobayes" témoigne.

Gilets Jaunes - La marche pour le climat à Paris demain sera-t-elle perturbée par le mouvement des "gilets jaunes" ? La question se pose aussi pour les Journées du patrimoine.


Rugby - La Coupe du Monde débute aujourd'hui, le Japon ouvre la compétion en affrontant la Russie. La France jouera contre l'Argentine samedi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Changement climatique Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants