1 min de lecture Politique

Procès Mélenchon : trois mois de prison avec sursis requis contre le chef de LFI

Vendredi 20 septembre, le parquet de Bobigny a requis trois mois de prison avec sursis et 8.000 euros d'amende contre Jean-Luc Mélenchon qui comparaissait pour rébellion, provocation et actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire.

Jean-Luc Mélenchon sur en route vers le Palais de Justice de Bobigny
Jean-Luc Mélenchon sur en route vers le Palais de Justice de Bobigny Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et AFP

Trois mois de prison et 8.000 euros d'amende. Voilà la peine requise par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) vendredi 20 septembre contre Jean-Luc Mélenchon. Le chef de la France Insoumise (LFI) est jugé pour "rébellion, provocation et actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire", à la suite des incidents ayant émaillé la perquisition au siège de son parti en octobre 2018. 

Des amendes, allant de 2.000 à 10.000 euros, ont par ailleurs été requises contre les cinq autres prévenus, qui comparaissaient aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Parmi eux : les députés LFI Alexis Corbière et Bastien Lachaud et l'eurodéputé Manuel Bompard.

La perquisition au cœur du procès avait été menée au siège parisien de LFI dans le cadre de deux enquêtes du parquet de Paris : sur les comptes de la campagne présidentielle de 2017 et sur les conditions d'emploi d'assistants d'eurodéputés de LFI, confiées depuis à des juges d'instruction. 

Filmant en direct sur Facebook une première perquisition de son domicile, M. Mélenchon avait d'abord dénoncé une "énorme opération de police politique" avant de se rendre avec des proches au siège du mouvement. Devant des caméras, il avait appelé ses proches à "enfoncer la porte" pour entrer dans les locaux. On le voyait également bousculer un représentant du parquet, ainsi qu'un policier qui tentait de s'interposer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Jean-Luc Mélenchon La France insoumise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants