L'espace aérien des aéroports de Barcelone, Ibiza et Tarragone, mais aussi de Corse a été fermé temporairement vendredi 4 novembre au matin, pendant une heure. Cette fermeture était due aux risques liés à la retombée "incontrôlée" de la fusée chinoise Long March 5B, qui a fini sa course dans l'océan Pacifique dans la journée.
L'Agence européenne de sécurité aérienne avait émis un bulletin d'alerte dès jeudi 3 novembre au soir, indiquant que des débris de la fusée, qui pesaient entre 17 et 23 tonnes, pouvaient tomber de manière incontrôlée en Europe. La zone concernée était vaste, comprenant l'Espagne, le Portugal, la France, l'Italie, la Grèce et même Chypre. L'agence expliquait qu'il était difficile de prévoir où et quand exactement ces débris pouvaient tomber.
C'est pourquoi la direction générale de l'aviation civile française a décidé de fermer l'espace aérien entre la Corse et Marseille, de 9 h 30 à 10 h 30, vendredi 4 novembre au matin. Cette perturbation a engendré d'étranges situations. Un vol Marseille-Bastia a ainsi décollé de Marseille... pour atterrir 10 minutes plus tard à Marseille, car la zone venait de fermer. Entre Casablanca et Tunis, un Boeing a, quant à lui, dû atterrir à Marseille à la suite de la fermeture de la zone. Une petite pagaille a aussi eu lieu à Barcelone et à Ibiza.
Cependant, tout est rentré dans l'ordre. Les débris sont finalement tombés dans l'océan Pacifique après avoir survolé l'Europe. Enfin, le risque de voir un objet spatial s'écraser sur Terre est très faible, puisque 70 % de la planète est recouverte d'eau.
Assemblée nationale - Le député Grégoire de Fournas est exclu pendant quinze jours de l'hémicycle après avoir lancé "qu'il retourne en Afrique" lors d'une prise de parole de l'élu LFI Carlos Martens Bilongo.
Climat - Une peinture de Van Gogh a été aspergée de soupe à Rome par des militants écologistes. L'œuvre, protégée par une vitre, n'a pas été endommagée.
Twitter - Une semaine après le rachat du réseau social, Elon Musk a licencié une centaine d'employés par e-mail. Au total, 90 % des effectifs en Asie ont été virés et 85 % en Inde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte