1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Pourquoi la France a fermé temporairement son espace aérien vendredi ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Pourquoi la France a fermé temporairement son espace aérien vendredi ?

L'espace aérien de plusieurs pays européens a été fermé brièvement ce vendredi 4 novembre. En France, la fermeture de la zone entre la Corse et Marseille durant une heure a provoqué quelques perturbations.

Les infos de 18h - Pourquoi la France a fermé temporairement son espace aérien vendredi ?
Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Le journal RTL de 18h du 04 novembre 2022
00:13:49
Les infos de 18h - Pourquoi la France a fermé temporairement son espace aérien vendredi ?
00:13:49
Arnaud Tousch - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'espace aérien des aéroports de Barcelone, Ibiza et Tarragone, mais aussi de Corse a été fermé temporairement vendredi 4 novembre au matin, pendant une heure. Cette fermeture était due aux risques liés à la retombée "incontrôlée" de la fusée chinoise Long March 5B, qui a fini sa course dans l'océan Pacifique dans la journée.

L'Agence européenne de sécurité aérienne avait émis un bulletin d'alerte dès jeudi 3 novembre au soir, indiquant que des débris de la fusée, qui pesaient entre 17 et 23 tonnes, pouvaient tomber de manière incontrôlée en Europe. La zone concernée était vaste, comprenant l'Espagne, le Portugal, la France, l'Italie, la Grèce et même Chypre. L'agence expliquait qu'il était difficile de prévoir où et quand exactement ces débris pouvaient tomber.

C'est pourquoi la direction générale de l'aviation civile française a décidé de fermer l'espace aérien entre la Corse et Marseille, de 9 h 30 à 10 h 30, vendredi 4 novembre au matin. Cette perturbation a engendré d'étranges situations. Un vol Marseille-Bastia a ainsi décollé de Marseille... pour atterrir 10 minutes plus tard à Marseille, car la zone venait de fermer. Entre Casablanca et Tunis, un Boeing a, quant à lui, dû atterrir à Marseille à la suite de la fermeture de la zone. Une petite pagaille a aussi eu lieu à Barcelone et à Ibiza.

Cependant, tout est rentré dans l'ordre. Les débris sont finalement tombés dans l'océan Pacifique après avoir survolé l'Europe. Enfin, le risque de voir un objet spatial s'écraser sur Terre est très faible, puisque 70 % de la planète est recouverte d'eau. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Assemblée nationale - Le député Grégoire de Fournas est exclu pendant quinze jours de l'hémicycle après avoir lancé "qu'il retourne en Afrique" lors d'une prise de parole de l'élu LFI Carlos Martens Bilongo. 

Climat - Une peinture de Van Gogh a été aspergée de soupe à Rome par des militants écologistes. L'œuvre, protégée par une vitre, n'a pas été endommagée.

Twitter - Une semaine après le rachat du réseau social, Elon Musk a licencié une centaine d'employés par e-mail. Au total, 90 % des effectifs en Asie ont été virés et 85 % en Inde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte