2 min de lecture

Des avions cloués au sol jusqu'à nouvel ordre : la compagnie aérienne Air Antilles interdite de vols pour "défaillances très significatives"

La Direction générale de l'aviation civile a "décidé de suspendre le certificat" d'Air Antilles à compter de ce mardi 9 décembre. Cette suspension interdit également à la compagnie aérienne de vendre des billets.

Un avion de la compagnie Air Antilles en Martinique, en 2016.

Crédit : Maxime/Wikimedia Commons

AFP & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les scandales s'enchaînent dans l'aviation. Après les "problèmes de qualité" des panneaux métalliques chez Airbus, clouant au sol un peu plus de 600 avions du géant européen, ça se gâte pour Air Antilles. Ce mardi 9 décembre, la compagnie aérienne a été interdite de vols en raison de "défaillances très significatives" qui empêchent d'"assurer la sécurité de ses passagers", a déclaré la Direction générale de l'aviation civile à l'AFP. 

Le gendarme de la sécurité aérienne a "décidé de suspendre le certificat" d'Air Antilles. Cette suspension du certificat de transporteur aérien "entraîne automatiquement celle de la licence d'exploitation, interdisant également à Air Antilles de vendre des billets", précise la DGAC. Cette mesure a pris effet a pris effet ce mardi 9 décembre à minuit, heure de Pointe-à-Pitre (4h GMT).

"La compagnie dispose d'un délai d'un mois pour mettre en œuvre des actions correctives susceptibles de permettre le rétablissement de son certificat de transporteur aérien", selon la même source.  

Quelles conséquences pour les passagers ?

La suspension du certificat est intervenue à la suite de l'audit de sécurité mené le 4 décembre qui "a révélé des défaillances très significatives dans les processus de sécurité de la compagnie". "Compte tenu des dysfonctionnements de son système de management de la sécurité", l'autorité a estimé que la compagnie n'était "plus en mesure d'assurer la sécurité de ses passagers et de ses personnels", souligne la DGAC. 

À lire aussi

Alors que les avions sont cloués au sol, les passagers devraient, dans la mesure du possible, être basculés sur Air Caraïbes, l'autre compagnie qui assure la liaison entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin. 

Air Antilles était, avec Air Caraïbes, le seul transporteur aérien à exploiter ces lignes régionales jusqu'à la liquidation judiciaire de sa société mère, le groupe Caire, en août 2023. Elle a été relancée en juin 2024 avec l'appui de la collectivité de Saint-Martin, actionnaire majoritaire qui a investi environ 20 millions d'euros en invoquant la continuité territoriale dans cette petite île franco-néerlandaise. 

Une "reprise rapide et durable des vols" espérée

La compagnie, dont la licence arrivait à expiration le 30 septembre, avait annoncé le 1e octobre avoir obtenu un sursis de quatre mois jusqu'au 31 janvier 2026, alors que son avenir dépend encore de l'arrivée d'un nouvel investisseur. 

Air Antilles "espère pouvoir permettre une reprise rapide et durable des vols" après avoir récupéré son certificat de transport aérien, un agrément délivré par la direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC). 

La compagnie ne dessert que les îles françaises des Antilles (Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique). Elle a transporté plus de 100.000 passagers depuis le début de l'année. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info