1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Van Gogh, Vermeer, Monet… Pourquoi ces œuvres sont-elles ciblées par des activistes écologistes ?
1 min de lecture

Van Gogh, Vermeer, Monet… Pourquoi ces œuvres sont-elles ciblées par des activistes écologistes ?

Un nouveau type d'action d'activistes se multiplie ces dernières semaines. Ils aspergent des œuvres célèbres exposées en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne.

La police sécurise le musée Mauritshuis à La Haye.
La police sécurise le musée Mauritshuis à La Haye.
Crédit : Phil Nijhuis / AFP
225. Jusqu'où iront les activistes écologistes ?
00:23:06
micros
La rédaction numérique de RTL

Les actes de vandalisme contre des œuvres d'art se multiplient. Le 14 octobre, des militants de Just Stop Oil lançaient une soupe à la tomate sur les Tournesols de Vincent Van Gogh, exposée à la National Gallery de Londres (Angleterre).

Le 23 octobre, Les Meules de Claude Monet, exposé au musée Barberini de Postdam (Allemagne), ont été la cible de la purée de pomme de terre jetée par des militants de Last Generation. Jeudi 27 octobre, des personnes ont aspergé le tableau La Jeune Fille à la Perle de Johannes Vermeer au musée de Mauritshuis de La Haye (Pays-Bas). Aucun de ces tableaux n'a été abîmé, ils sont protégés par des vitres. 

Ce sont les dernières attaques ayant visé des œuvres d'art. Les militants écologistes utilisent ce "medium" pour dénoncer les énergies fossiles et le réchauffement climatique. "La crise du coût de la vie vient des énergies fossiles - la vie quotidienne est devenue inabordable pour des millions de familles qui ont froid et faim", écrivait dans un communiqué l'ONG Just Stop Oil, qui avait visé l'œuvre de Vincent Van Gogh. 


"Ce sont des actions que nous cautionnons", a affirmé jeudi 27 octobre sur France Info Clément Sénéchal, porte-parole de Greenpeace France qui estime que la désobéissance civile "a amené de nombreux progrès au genre humain à travers l'histoire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire