- 54m37s
1 min de lecture
Le député RN Grégoire de Fournas a été accusé d'avoir proféré une insulte raciste à l'assemblée nationale
Crédit : Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ses propos ont ébranlé l'Assemblée nationale le jeudi 3 octobre. Le député du Rassemblement national, Grégoire de Fournas est accusé d'avoir prononcé une injure raciste en pleine séance à l'hémicycle.
"Qu'il retourne en Afrique", a-t-il admis avoir lancé, lors d'une intervention de l'élu LFI Carlos Martens Bilongo, noir, qui s'exprimait sur le "drame de l'immigration clandestine". Le député RN de Gironde a toutefois catégoriquement nié tout caractère raciste, parlant d'une "manipulation de LFI" visant à lui prêter des "propos dégueulasses".
Sur les réseaux sociaux, Grégoire de Fournas se revendique comme un défenseur des valeurs traditionnelles françaises et notamment de la chasse. Il s'oppose fermement à l'immigration, avec des messages souvent polémiques. Bien qu'il semble avoir supprimé certaines de ses publications à l'heure actuelle, certains internautes sont parvenus à prendre des captures d'écran avant leur suppression.
À 37 ans, il a remporté les élections législatives dans la 5e circonscription du Médoc, d'où il est originaire. Viticulteur de profession, il s'est intéressé à la politique en 2011 en adhérant au Front national. À cette époque, il collait des affiches pour la campagne présidentielle de Marine Le Pen, détaille Actu.fr.
Ce n'est qu'en 2015 que Grégoire de Fournas rentre pleinement dans le milieu politique. Il est alors élu conseiller départemental du canton Nord-Médoc. En 2020, il tente sa chance aux élections municipales dans la commune de Pauillac, en vain. Il finit en troisième position derrière le maire sortant Florent Fatin (centre) et le candidat d'union droite-Gauche, William Pouyalet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte