La maire de Paris Anne Hidalgo l'a confirmé sur RTL ce lundi 9 septembre, le périphérique parisien sera bien limité à 50 km/h à partir du 1er octobre 2024. Pour rappel, le périphérique, qui est composé de quatre voies dans les deux sens qui ceinturent Paris, enregistre plus d'un million de passages chaque jour.
Mais Anne Hidalgo est-elle la seule décisionnaire ? La mairie de Paris a bien compétence pour réguler la vitesse depuis une loi de 2017 sur certains axes, dont le périphérique. En revanche, si on regarde le décret d'application du 18 juillet 2017, c'est un peu plus compliqué.
La mairie a bien compétence, mais "dans le respect des prescriptions prises par le préfet de police". Ainsi, tout dépend de ce qu'il y a derrière le mot "prescriptions". S'agit-il seulement de recommandations ? Ou est-ce le préfet qui décide finalement ?
Du côté de la préfecture de police, pas de réponse pour l'instant. Le préfet attend probablement la nomination de son ministre pour le laisser se débrouiller, car c'est un sujet sensible. Ce qui est cependant certain, c'est que la vitesse à laquelle se déclenchent les radars et les contrôles de vitesse sont sous l'autorité du préfet.
Ainsi, la mairie peut tout à fait réduire la vitesse à 50 km/h, mais il y aura des amendes qu'à partir de 70 km/h. Cela ne va donc pas changer grand-chose. Encore une fois, c'est à la préfecture de police d'éclairer les usagers, mais pour l'instant, elle ne dit rien.
Nouveau gouvernement - L'heure est aux consultations pour le Premier ministre, avec toujours le même objectif, chercher à échapper à une motion de censure. Pour cela, il convient d'avoir un gouvernement aussi large que possible. Dès lors, il n'est pas question de se limiter à la droite, et Michel Barnier aimerait convaincre des figures de gauche. Du côté des personnalités de droite, elles viennent toutes proposer leurs services.
Débat Trump-Harris - Aux États-Unis, J-1 avant le premier débat entre Kamala Harris et Donald Trump. Diffusé sur la chaîne ABC, le très attendu et redouté débat télévisé est préparé par les deux candidats à la Maison-Blanche de manière très intense. Kamala Harris et Donald Trump se verront pour la première fois à l'occasion du débat à Philadelphie, ne s'étant jamais rencontrés auparavant.
Ligue des nations - Les Bleus de Didier Deschamps affrontent la Belgique ce lundi soir en Ligue des Nations, après un gros revers face à l'Italie vendredi dernier. L'entraineur bouleversera-t-il son équipe pour inverser la tendance ? Il devrait considérablement revoir sa copie, avec six ou sept changements attendus. Kylian Mbappé et Antoine Griezmann seront probablement absents du coup d'envoi afin de s'en tenir au plan initial. "J'ai choisi de prendre ce cap-là, car je considère qu'il faut passer par là, quitte à avoir des conséquences, je les assume bien évidemment", a déclaré Didier Deschamps, intégrant l'hypothèse douloureuse d'une nouvelle défaite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte