1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Périphérique limité à 50km/h : une mesure "prématurée", juge Clément Beaune
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Périphérique limité à 50km/h : une mesure "prématurée", juge Clément Beaune

Invité sur le plateau du Grand Jury, Clément Beaune, ministre des Transports, a livré son sentiment sur la limitation de vitesse qui sera mise en place en 2024 sur le périphérique parisien.

Clément Beaune invité du Grand Jury le 26 novembre 2023
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Clément Beaune
00:53:20
Le Grand Jury de Clément Beaune
00:53:20
Anaïs Bouton
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La mesure entrera en vigueur le 14 septembre 2024, au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris : la vitesse maximum sur le périphérique parisien sera abaissée à 50km/h, contre 70km/h aujourd'hui. Invité ce dimanche 26 novembre de l'émission du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6, Clément Beaune a réagi à l'annonce de la mairie de la capitale.

Le ministre des Transports y voit "une mesure trop brutale, prématurée". "Je rappelle que le périphérique, ce ne sont pas des Parisiens qui l'utilisent principalement, ce sont des Franciliens, ou des Français, artisans, commerçants, qui en ont besoin pour bosser", a-t-il soutenu.

Clément Beaune regrette que la décision ait été prise de manière unilatérale par la mairie de Paris, sans consultation d'autres acteurs locaux : "Je pense que c'est un peu aberrant qu'on annonce ce genre de choses sans avoir consulté les collectivités autour, la Région Île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis ou d'autres - parfois de la même couleur politique d'ailleurs que Madame Hidalgo, peu importe - qui n'ont pas été même associés à ces réflexions. Et il n'y a pas eu d'étude d'impact précise pour expliquer aux Parisiens et aux Franciliens", a-t-il déclaré.

Le ministre a par ailleurs indiqué ne pas s'opposer à la mise en place d'une voie réservée sur le périphérique, mesure qu'il a qualifiée d'"intéressante", "parce qu'il faut aller dans le sens de l'écologie et ce sont parfois des choix courageux".

Il a également dit être favorable à la taxation des SUV dans la capitale et votera "oui" lors de la consultation prévue à ce sujet en février prochain, "comme citoyen parisien". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte