1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Anneaux olympiques sur la tour Eiffel : Anne Hidalgo appelle à mettre fin aux "polémiques débiles"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Anneaux olympiques sur la tour Eiffel : Anne Hidalgo appelle à mettre fin aux "polémiques débiles"

La maire de Paris évoque sur RTL ce lundi 9 septembre le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui viennent de s'achever, et revient sur la décision de conserver les anneaux olympiques sur la tour Eiffel.

Anne Hidalgo, le 9 septembre 2024 sur RTL
Crédit : RTL
PARIS 2024 - Anne Hidalgo est l'invitée de Thomas Sotto
00:09:57
PARIS 2024 - Anne Hidalgo est l'invitée de Thomas Sotto
00:09:57
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Voilà, c'est fini. La flamme olympique a été éteinte le dimanche 8 septembre par la championne paralympique de Boccia, la Française Aurélie Aubert, conclusion d'un grand été de sport à Paris. Ce lundi 9 septembre, la maire de Paris Anne Hidalgo a choisi RTL pour amorcer un premier bilan de ces Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

"On a le sentiment d'avoir accompli la mission qu'on s'était donné de faire cette belle fête, assure la maire de Paris au micro de Thomas Sotto. Il y a un héritage matériel et aussi immatériel, la fierté, une forme de fraternité... Je crois que ça a profondément transformé la société française." 

Anne Hidalgo affirme donc que ces Jeux profiteront à Paris dans le temps. "Pour arriver à ce résultat, il fallait travailler en amont. Sur la sécurité, on a eu un dispositif hors norme, la police municipale va pouvoir être renforcée, sur la propreté, on a beaucoup travaillé sur l'organisation, une organisation plus efficace", énumère-t-elle.

La proposition que j'ai faite, c'est qu'on garde les anneaux olympiques jusqu'en 2028

Anne Hidalgo au micro de Thomas Sotto sur RTL

Parmi les éléments concrets qui resteront de ces Jeux, les anneaux olympiques pourraient être maintenus sur la tour Eiffel jusqu'en 2028. "Certains n'étaient pas pour les Jeux et veulent refermer la parenthèse enchantée, être dans le conflit permanent", répond la maire de Paris à ceux qui critiquent vivement cette idée. Ces anneaux sont des symboles". 

À lire aussi

Anne Hidalgo appelle à un débat public plus constructif. "On peut avoir une discussion apaisée sur les effets positifs, les changements profonds, la manière de faire vivre cet esprit olympique et paralympique", assure-t-elle. "Nous pouvons peut-être accomplir la performance de ne pas rentrer dans des polémiques débiles, poursuit la maire de Paris qui confirme que "la proposition que j'ai faite, c'est que jusqu'en 2028 on garde" les anneaux olympiques. 

Elle souhaite également conserver les Agitos, symboles paralympiques, mais en les déplaçant de l'Arc de Triomphe. "C'est un monument au mort, ils pourront être placés à un endroit plus approprié", comme sur les Champs-Élysées, avenue marquante de la cérémonie d'ouverture des Paralympiques.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte