1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Paris : les voitures du périphérique bientôt limitées à 50 km/h

2 min de lecture

Paris : les voitures du périphérique bientôt limitées à 50 km/h

Après les JO, une voie spécifiquement réservée au covoiturage et aux transports en commun pourrait être mise en place, couplée à un abaissement de la vitesse maximale de 70 à 50 km/h.

Le périphérique parisien (illustration)

Crédit : THOMAS COEX / AFP

Mathieu Terzaghi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a dévoilé mercredi 22 novembre au matin son plan climat 2024-2030 pour la capitale. Une mesure retient notamment l'attention : la vitesse sur le périphérique parisien devrait être limitée à 50 km/h après les Jeux olympiques 2024 contre 70 km/h actuellement. De plus, la ville prévoit l'aménagement d'une voie dédiée au covoiturage et aux transports en commun.

Cependant, la date du 14 septembre 2024 n'a pas été confirmée à l'heure actuelle, et l'article qui évoquait cette mesure a été retiré du site de la mairie. Celui-ci mettait en avant "moins de pollution, environnementale et sonore, et plus de sécurité pour les usagers", rappelant qu' "aujourd'hui, la vitesse médiane sur le périphérique est de 50 km/h la journée, de 30 à 45 km/h aux heures de pointe et de 60 km/h la nuit".

La voie spéciale serait un héritage des JO, lors desquels une voie réservée "aux officiels et aux athlètes" est prévue, toujours d'après nos confrères de France Bleu. "Ces mesures contribueront à la poursuite de l’amélioration de la qualité de l’air", a plaidé la mairie sur son site. "À Paris entre 2012 et 2022, la pollution aux particules fines a baissé de 30%, et de 45% pour les oxydes d'azote (NO2) à proximité du trafic routier", pouvait-on lire dans l'article supprimé.

En avril 2023, la ville avait consulté ses concitoyens sur l'avenir du périphérique, véritable "autoroute urbaine" qui provoquent des "crises d'asthme" aux "gamins qui vivent à proximité (…), en particulier dans les quartiers populaires dans Paris", selon Dan Lert, adjoint de la maire en charge de la transition écologique. 

À lire aussi

L'abaissement de la vitesse de 70 à 50 km/h sur le périphérique est "une préconisation du Cerema", le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, alors que la vitesse a déjà baissé à plusieurs reprises ces dernières décennies. De 90 km/h avant 1993, les véhicules ne pourront donc vraisemblablement plus dépasser les 50 km/h d'ici à fin 2024.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte