Cette année 2023 repart sur les mêmes bases que la précédente, avec des températures anormalement douces pour un 1er-janvier. Jusqu'à 13 °C ont été enregistrés, dimanche 1er janvier à Dunkerque. Comme le veut la tradition, des centaines de personnes se sont élancées sur la plage de Malo-les-Bains pour plonger dans le mer du Nord.
Des baigneurs déguisés se sont lancés à l'eau dans leurs tenues loufoques, qui rappellent l'ambiance du carnaval de Dunkerque. Après un échauffement sur la digue, les baigneurs étaient heureux : "Ça permet d'éliminer les toxines, ça permet aussi d'oublier les soucis", a assuré un homme.
Dimanche, l'affluence était importante pour ce rituel nordiste qui dure depuis plus de vingt ans. Selon un baigneur, "c'est une bonne ambiance, tout le monde est gai. On commence bien l'année 2023". Après le bain, les Dunkerquois se réunissent autour d'une petite bière.
Ce bain des givrés était un peu moins givré que d'habitude et certains retournent volontiers dans la mer. "L'eau est plus chaude que dehors, donc tout le monde reste dans l'eau", a décrit un homme. À Dunkerque, 13 °C ont été relevés, dimanche 1er janvier après-midi, c'est 5 °C de plus qu'en temps normal.
Nouvel an - Il n'y a pas eu "d'incident notable" durant la soirée du réveillon, a affirmé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Il y a eu environ 20 % de voitures brûlées de moins qu'en 2022.
Climat - Plusieurs records de chaleur ont déjà été battus, dimanche 1er janvier 2023, avec 24 °C à Dax, dans les Landes, plus de 18 °C à Colmar et à Besançon.
Politique - Durant ses vœux pour 2023, Emmanuel Macron a souhaité voir les Français "unis". Il a annoncé vouloir que la réforme des retraites aboutisse dans l'année.