En Direct
1 min de lecture
Dans le département du Bas-Rhin, 117 véhicules ont été brûlées lors de la nuit de la Saint Sylvestre. (Illustration)
Crédit : PHILIPPE DESMAZES AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La nuit de la Saint Sylvestre a une nouvelle fois été marquée par plusieurs violences et débordements en marge des festivités du Nouvel An. Pour le moment un peu plus de 460 voitures ont été brûlées dans toute la France en zone police. Si l'on regarde dans le détail, les chiffres sont stables par rapport à l'an dernier, sauf dans le Bas-Rhin, où plus d'une centaine de véhicules ont été incendiés (117).
Sans surprise, ce qui a mobilisé les forces de l'ordre cette nuit, ce sont les personnes en possession de mortiers d'artifice, tirés en direction des policiers. Ce fut le cas notamment à Nice, à Rennes et à Strasbourg. Par ailleurs, deux personnes ont perdu des doigts en tentant de lancer ces mortiers d'artifice. Parmi les deux victimes se trouve un enfant de 12 ans, originaire de Chelles, en Seine-et-Marne.
À Lormont, en Gironde, les CRS se sont retrouvés face à une cinquantaine de personnes très hostiles qui montaient des barricades. À Paris, 125 personnes ont été placées en garde à vue. Parmi elles, 33 ont été interpellées pour des faits de violences volontaires et 10 pour détention de produits psychotropes, notamment des bonbonnes de protoxyde d'azote.
Pour rappel, 90.000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour cette soirée du Nouvel An en France, dont 10.000 pour Paris et la petite couronne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte