1 min de lecture Hauts-de-France

Carnaval de Dunkerque : plongée dans l'une des fêtes emblématiques du Nord

REPORTAGE - Chaque année, pendant plusieurs mois, les habitants de la région de Dunkerque célèbrent le carnaval. RTL s'est plongée parmi une bande de "carnavaleux".

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Vous êtes comme ça du 21 février 2020 Crédit Image : Franck Antson pour RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Ryad Ouslimani

Avant mardi-gras, la semaine prochaine, Dunkerque va vibrer ce week-end au rythme du carnaval. Ce sont les "3 Joyeuses" le temps fort de cette grande fête populaire qui a déjà démarré dans le secteur depuis fin janvier. Plusieurs milliers de personnes sont attendues notamment samedi (22 février) et dimanche pour les défilés déguisés et le jet de harengs.

RTL a suivi samedi dernier la bande de Brouckerque, une petite commune du secteur, avec des familles de "carnavaleux" très attachées à cette tradition. Et avant le défilé dans le village, il faut enfiler le "cletch", le déguisement, pour aller en "chapelle" chez Clément, cela n’a pas de caractère religieux. Encore que, ici ce sont des fidèles !

Entre janvier et mars, ils vivent au rythme des bandes et des bals, des retrouvailles entre copains. On trinque autour d’une bière, on sort ses vieux habits, manteaux de fourrure, bas résilles pour certains, les chapeaux fleuris. Michel le tambour major, en grognard napoléonien, donne le départ du cortège.

Clément Noé et son fils, son épouse Florine et son père Yves Cazeel, alias "Tarte à Pizza", au carnaval de Dunkerque Crédits : RTL | Date : 20/02/2020
5 >
Clément Noé et son fils, son épouse Florine et son père Yves Cazeel, alias "Tarte à Pizza", au carnaval de Dunkerque Crédits : RTL | Date : 20/02/2020
La bande de Brouckerque (commune près de Dunkerque), avec la maire de la ville Marie Claude Lermytte Crédits : RTL | Date : 20/02/2020
Le Tambour Major, "Tarte à Pizza" et Franck Antson, correspondant de RTL la région Date : 20/02/2020
Le Carnaval de Dunkerque 2020 Crédits : Franck Antson pour RTL | Date : 21/02/2020
À la bande de Brouckerque, comme à Dunkerque, les "premières lignes" protègent les musiciens et lancent le "chahut". Crédits : Franck Antson pour RTL | Date : 21/02/2020
1/1

Une tradition qui se transmet aux enfants

Et pour tenir le rythme ces "carnavaleux" ont posé des congés. Avec Florine son épouse, Clément, technicien dans la sidérurgie, entend transmettre ses valeurs à ses enfants. Dans le salon au milieu de ces convives déguisés, Marie Claude Lermytte la maire de Brouckerque retrouve aussi ses copines.

À lire aussi
Balade historique et bucolique dans le Pays des Sept Vallées vacances en France
Idée vacances en France : balade historique et bucolique au Pays des 7 Vallées

Le carnaval est une énorme fête qui a, malgré tout, ses codes. À Dunkerque on verse volontairement parfois dans l’excès, mais toujours bon esprit, en respectant certaines règles. Comme en première ligne, devant les musiciens, où l’on retrouve Yves alias "Tarte à pizza". Plus loin, au milieu des chahuts, sous les parapluies colorés, le petit Jules fait ses premières armes sous les yeux de sa mère. La fête se poursuit alors au rythme des fifres et tambours, avec le jet de harengs comme en hommage, toujours, à ces pêcheurs. Et c’est aussi par tradition, dans cet esprit de camaraderie, qu'on s’embrasse au carnaval.

Pour tout savoir sur le carnaval de Dunkerque, le site : www.dunkerque-tourisme.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hauts-de-France Dunkerque Traditions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants