1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Meurthe-et-Moselle : des visites aux résidents d'un Ehpad autorisées
2 min de lecture

Les infos de 18h - Meurthe-et-Moselle : des visites aux résidents d'un Ehpad autorisées

En Meurthe-et-Moselle, les visites aux pensionnaires en fin de vie d'un Ehpad, décimé par le Covid-19, sont à nouveau possibles.

Une personne âgée (photo d'illustration).
Crédit : Jeff Pachoud - AFP
Les infos de 18h - Meurthe-et-Moselle : des visites aux résidents d'un Ehpad autorisées
00:27:56
RTL Soir Week-End du 18 avril 2020
00:27:56
Dimitri Rahmelow - édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Mars-la-Tour, en Meurthe-et-Moselle, à 25 km environ de Metz, l'Ehpad de la commune vient de connaître deux semaines épouvantables. Entre le 2 avril et le 17 avril, 22 des 51 résidents sont décédés, soit un taux de mortalité de 45%. Et sur les 29 résidents qui restent, 26 ont été testés positifs. Face à cette situation, la directrice de l'établissement a décidé d'autoriser les familles à entrer dans l'établissement pour dire au revoir à leurs proches sérieusement atteints.

"Le nombre de morts qu'on a eu en quinze jours, c'est ce qu'on a à l'année en temps normal, détaille-t-elle. C'est un cataclysme. On vit un cauchemar en interne. C'est les balais de cercueil alors qu'en temps normal, ils ne partent pas en cercueil. Là, comme ce sont des 'personnes Covid', elles partent en cercueil scellé et c'est ça le plus dur pour les équipes."

Concernant les mesures prises pour éviter la propagation du virus, elle explique avoir "fermé l'Ehpad aux visiteurs à compter du 9 mars alors que les consignes nationales ont été données deux jours après. On a mis très tôt en place le confinement des résidents en chambre et, depuis hier, on a décidé que, pour les familles dont le proche est en fin de vie, on accepte les visites", précisant qu'une famille déjà avait pu profiter du dispositif.

À écouter également dans ce journal

Mulhouse - Une partie de l'hôpital de campagne des armées déployé au pied de l'hôpital civil de Mulhouse a commencé à être démontée afin de ramener sa capacité de 30 à 20 lits en raison de l'amélioration de la situation.

À écouter aussi

Santé - Le Premier ministre Édouard Philippe tiendra dimanche 19 avril en fin d'après-midi une conférence de presse pour "faire un point complet et précis" de la situation de la crise liée à la pandémie du coronavirus.

Armée - Le bilan est cette fois définitif : 1.046 marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 sur un total de 1.760, a indiqué ce samedi l'armée française.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte