Des otages qui ne peuvent pas bouger, qui ont les yeux bandés, nus et qui portent des couches. C'est l'enfer qu'a décrit un médecin israélien à nos confrères de RFI. Chirurgien, ce médecin, resté anonyme, raconte qu'il a été appelé sur la base militaire de Sdé Teiman pour opérer un détenu gazaoui blessé par balle.
Ce qu'il a vu l'a profondément choqué : "C’est bien plus que de la torture physique et psychologique", relate-t-il. L'ONG israélienne Physicians for Human Rights alertent depuis des mois sur ces conditions de détentions inhumaines.
"Nous avons reçu des témoignages, selon lesquels des dizaines de Palestiniens sont morts en captivité. Malgré nos demandes, l'armée israélienne refuse de nous donner des chiffres exacts. Depuis le 7 octobre, la politique officielle de l'armée israélienne concernant les palestiniens de Gaza est la disparition forcée. Leur famille et leurs avocats ne savent pas où ils se trouvent, ni s'ils sont encore vivants", a déclaré Nadji Abbas de l'ONG Physicians for Human Rights.
L'ONG a déposé plusieurs recours devant la Cour suprême israélienne pour faire fermer cette prison militaire, sans succès pour le moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte