"Une période de recharge exceptionnelle" ! Tel est le qualificatif utilisé par Violaine Bault, hydrogéologue au BRGM, le service géologique national. Celui-ci a publié ce mardi 16 avril l'état des nappes phréatiques au 1er avril. Et la situation est en forte amélioration, 64% d'entre elles sont en hausse par rapport au mois dernier. 58% se trouvent au-dessus des normales mensuelles, 15% dans les normales, et 27% en dessous.
Il a beaucoup plu depuis cet automne, une pluie de bon augure à cette période appelée "de recharge". Toutes les précipitations s'infiltrent directement dans les nappes sans obstacle. Car à partir du printemps, l'eau sera captée par la végétation pour croître ou s'évaporera sous la hausse des températures. Seul point noir : les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l’Hérault en déficit de pluie depuis mai 2022.
Les autres régions, sont quant à elles mieux armées que l'an dernier pour affronter une éventuelle sécheresse estivale. Le 1er avril 2023, les deux tiers des nappes étaient en déficit. Conséquence : les prélèvements d’eau pour l’agriculture ont dû commencer tôt, et il y a eu de nombreuses restrictions d’eau. Aujourd’hui, vue l'eau en stock, la tendance est à l'optimisme pour les mois à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte