1 min de lecture
Grosse manifestation à Tel-Aviv ce samedi 1er juin.
Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Israël a connu sa plus grosse manifestation depuis le 7 octobre. 120.000 manifestants étaient rassemblés à Tel-Aviv, samedi 1er juin, pour accentuer la pression sur le gouvernement après la proposition d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Ce plan contient également la libération des otages. Il a été proposé par l'État hébreu au Hamas et présenté par Joe Biden. Sur place, cette proposition est vue comme l'unique espoir.
Lors de ce rassemblement, les familles des otages ont diffusé un extrait du discours de Joe Biden. Le président américain a été chaudement applaudi par la foule. Pour le moment, la proposition n'a été actée par aucun des deux camps.
"Ça donne de l'espoir", confie Deborah Cohen au micro de RTL. La belle-sœur de l'otage franco-israélien Ohad Yahalomi, enlevé à Gaza le 7 octobre, lance un appel au Premier ministre Benjamin Netanyahu. "Je lui demande de signer" cet accord, "de le faire avancer et de ramener [les otages] le plus tôt possible", confie-t-elle.
Les mots du président américain ont ému la population israélienne. "J'ai pleuré en entendant le discours de Joe Biden. Il m'a redonné de l'espoir. Il a parlé de manière très concrète. Il a dit qu'il était possible d'arriver à un accord. Nous devons maintenir la pression sur le gouvernement", raconte l'une des manifestantes.
Pour les familles, seule la libération des otages permettra à Israël de panser ses plaies. Le plan proposé par Tel Aviv a été jugé "positif" par le mouvement islamiste. Les médiateurs qatari, américain et égyptien ont appelé les deux camps à "finaliser" cet accord, ont réclamé les représentants des trois pays dans un communiqué commun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte