1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cercueils au pied de la Tour Eiffel : un lien établi avec l'affaire dite des "mains rouges"
1 min de lecture

Cercueils au pied de la Tour Eiffel : un lien établi avec l'affaire dite des "mains rouges"

D'après les informations de RTL, un homme de nationalité bulgare est soupçonné d'être impliqué à la fois dans la dépose de cinq cercueils samedi matin aux abords de la Tour Eiffel et dans l'affaire dite des "mains rouges" du Mémorial de la Shoah.

Cinq cercueils ont été découverts au pied de la Tour Eiffel samedi 1er juin. (Photo d'illustration)
Crédit : Samuel Goldschmidt
CERCUEILS À PARIS - Ce que l'on sait sur les trois hommes interpellés
00:04:59
CERCUEILS À PARIS - Ce que l'on sait sur les trois hommes interpellés
00:05:00
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une note de la direction de la sécurité de la proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) consultée par RTL, un lien est d'ores et déjà établi par les enquêteurs entre la dépose de cinq cercueils samedi matin au pied de la Tour Eiffel et les tags représentant des mains rouges apposés sur le Mur des justes du Mémorial de la Shoah à Paris dans la nuit du 13 au 14 mai 2024. 


Un homme au patronyme bulgare a été contrôlé samedi matin, juste avant la dépose des cercueils, par un effectif de police, aux abords de la Dame de fer. Le même nom apparaît dans l'enquête ouverte pour dégradations volontaires pour l'affaire des mains rouges. L'exploitation du téléphone du conducteur de la camionnette qui a transporté les cercueils établit le lien avec ce suspect, qui n'a pas encore été interpellé, précise la note. Son lien avec le groupe soupçonné d'avoir tagué les "Mains rouges" est confirmé à RTL par une source proche du dossier.   

Le conducteur ainsi que ses deux complices doivent être présentés à un juge d'instruction dans la journée. Ils étaient en garde à vue depuis samedi pour violence, dans ce cas pour violence psychologique, avec préméditation.

Il s'agit d'un bulgare âgé de 38 ans, d'un allemand de 25 ans et d'un mineur ukrainien de 16 ans. Tous trois se disent sans emploi et avoir besoin d’argent. Le conducteur du camion a déclaré aux enquêteurs avoir été payé 120 euros pour cette mission. Les deux jeunes eux 400 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte