1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Malgré les appels à un cessez-le-feu, Israël poursuit ses offensives dans la bande de Gaza
4 min de lecture

Malgré les appels à un cessez-le-feu, Israël poursuit ses offensives dans la bande de Gaza

Israël continue de faire la sourde oreille aux appels de la communauté internationale et poursuit ses offensives dans la bande de Gaza. En 24 heures, au moins 60 personnes sont mortes après des frappes israéliennes.

Israël a bombardé la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, le 6 mai 2024.
Crédit : AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré les protestations de la communauté internationale et la demande des trois pays médiateurs (le Qatar, les États-Unis et l'Égypte) d'accepter le plan pour un cessez-le-feu, Israël continue ses offensives dans la bande de Gaza. Dimanche 2 juin, des bombardements meurtriers ont ciblé plusieurs villes palestiniennes, dont Rafah

Des témoins ont déclaré avoir vu des véhicules militaires israéliens dans l'ouest et le centre de Rafah. Ils ont signalé des explosions, des combats, des tirs continus avec des drones et des hélicoptères Apache. Le Croissant-Rouge palestinien a dit, de son côté, recevoir des appels à l'aide de civils, mais ajouté que les bombardements rendaient "très difficile" l'accès à Rafah. Dans cette ville, environ un million de Palestiniens, selon l'ONU, ont déjà fui face à la progression des troupes israéliennes.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, semble totalement hermétique aux appels états-uniens. Ce dernier a réaffirmé sa détermination à poursuivre la guerre jusqu'à élimination du Hamas. Pourtant, le plan présenté par Israël avait été jugé comme "positif" par le mouvement islamiste. 

Cette dernière offensive a fait au moins 60 morts en 24 heures dans le territoire assiégé, selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.

À lire aussi

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Israël a également frappé dans la nuit de dimanche à lundi une usine des environs d'Alep, dans le nord de la Syrie, y tuant "au moins douze combattants pro-iraniens de nationalités syrienne et étrangères". Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a frappé à des centaines de reprises ce pays, visant l'armée du régime de Bachar al-Assad et les groupes pro-iraniens qui y sont implantés et le soutiennent.

"Les enfants meurent de faim"

Dans le nord du territoire, trois Palestiniens ont été tués, dont un enfant, dans un bombardement sur la ville de Gaza, selon une source hospitalière. Dans le centre, les secteurs de Deir al-Balah, Bureij et Nousseirat ont été visés par des frappes.

Dans le paysage dévasté du camp de Jabalia, dans le nord, des habitants fouillaient les ruines, de retour après la fin d'une opération terrestre israélienne. "Nous refusons de rester dans les écoles et les abris. Nous nettoierons autant que nous le pourrons et nous resterons ici", a témoigné l'un d'eux, Fares Jabr.

Dans un hôpital de Deir al-Balah, une femme de 33 ans, Amira al-Taweel, raconte qu'elle n'a pas trouvé de lait pour son bébé qui souffre de malnutrition. "Youssef a besoin de lait, en plus de son traitement médical, mais il n'y en a pas à Gaza", a confié cette femme, en tenant dans ses bras le petit garçon placé sous perfusion. 

Selon le service de presse du Hamas, au moins 32 personnes, dont de nombreux enfants, sont mortes de malnutrition dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. "Les enfants meurent de faim", a averti samedi la porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Harris.

Dans le territoire frappé par une catastrophe humanitaire majeure, le point de passage de Rafah avec l'Égypte, crucial pour l'acheminement de l'aide internationale, est fermé depuis que l'armée israélienne en a pris le contrôle le 7 mai du côté palestinien. Lors d'une réunion dimanche au Caire avec des représentants américains et israéliens, l'Égypte a réitéré son refus de voir le côté palestinien du poste-frontière contrôlé par Israël, selon un haut responsable cité par un média égyptien. Selon les organisations humanitaires, l'aide qui entre dans la bande de Gaza est insuffisante et n'atteint pas les personnes qui en ont le plus besoin.

Trois étapes pour un cessez-le-feu

Ce plan, présenté par Joe Biden vendredi soir, vise à parvenir, en trois étapes, à un cessez-le-feu permanent. La première phase constituerait en un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza pour une durée de six semaines. L'arrêt des combats serait accompagné notamment de la libération de certains otages enlevés durant l'attaque du 7-Octobre et retenus à Gaza surtout les femmes, les enfants et les malades, et de la libération de Palestiniens détenus par Israël.

La deuxième phase prévoit des négociations durant ces six semaines de cessez-le-feu. Si elles s'avèrent concluantes, les combats s'arrêteraient définitivement et tous les otages encore détenus à Gaza rentreraient chez eux, soldats compris. Et les forces israéliennes se retireraient complètement du territoire.

Enfin, lors de la troisième phase de ce plan, un vaste plan de reconstruction de Gaza serait lancé, avec le soutien des États-Unis et de la communauté internationale. 

Benjamin Netanyahu sous pression

Mais Benjamin Netanyahu a affirmé samedi que les "conditions" pour arriver à un "cessez-le-feu permanent" n'avaient pas changé et comprenaient la "destruction" du mouvement islamiste, ainsi que la "libération de tous les otages".
Car le Premier ministre fait face à une forte pression dans son pays. Ses ministres d'extrême droite, Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, ont menacé de quitter le gouvernement s'il mettait fin à la guerre avant d'en finir avec le Hamas, alors que de nombreux Israéliens continuent de descendre dans la rue pour réclamer un accord assurant la libération des otages. Il a néanmoins reçu le soutien du chef de l'opposition, Yaïr Lapid, et du président Isaac Herzog. 

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré dimanche qu'Israël, tout en menant ses opérations militaires à Gaza, était en train de "préparer une alternative de gouvernement" au Hamas après la guerre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte