C'est avec une certaine stupéfaction que l'opérateur chargé de la vidéosurveillance aux abords de la Tour Eiffel a aperçu sur ses écrans deux individus en train d'installer cinq cercueils sur le trottoir puis de les recouvrir de drapeaux français avec l'inscription "Soldats français de l'Ukraine". Faut-il y voir la main de Moscou ? Une enquête a été ouverte à Paris après cette découverte déroutante samedi 1er juin. La piste d'une ingérence russe est étudiée.
La police a très vite interpellé le chauffeur de la camionnette qui transportait ces cercueils. Il s'agit d'un Bulgare de 38 ans qui dit avoir été payé 40 euros pour déposer les deux hommes et la cargaison. Il assure être arrivé de Bulgarie la veille. Ses deux complices, un Allemand et un Ukrainien, ont été arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à prendre un bus en direction de Berlin. Les trois hommes se trouvent depuis en garde à vue pour "violences psychologiques avec préméditation".
Des individus venus des pays de l'Est qui organisent une mise en scène, disent agir sur ordre et qui tentent de fuir la France en bus… Il s'agit d'un mode opératoire qui rappelle deux autres affaires : celle des étoiles de David taguées à Paris en novembre 2023 et celle des mains rouges taguées sur le mémorial de la Shoah en mai dernier. Les enquêteurs cherchent à présent à déterminer s'il s'agit d'une tentative d'ingérence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte