2 min de lecture Marseille

Les infos de 18h - Marseille : la fermeture des bars et restaurants repoussée à demain

Initialement annoncée pour aujourd'hui, la fermeture des bars et restaurants dans la métropole d'Aix-Marseille interviendra finalement demain soir, dimanche 27 septembre.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Marseille : la fermeture des bars et restaurants repoussée à demain Crédit Image : NICOLAS TUCAT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Samia BELBACHIR édité par Sarah Belien

Les cafetiers et restaurateurs marseillais en colère ont gagné un répit de 24 heures. La fermeture des bars et restaurants dans la métropole d'Aix-Marseille interviendra finalement demain soir, dimanche 27 septembre. La fermeture imposée devait initialement être mise en place dès ce samedi.

Mais dans la cité phocéenne, les patrons de cafés et de restaurants n'acceptent toujours pas de devoir fermer pour au moins 15 jours. Après la rébellion, la tendance serait de couper la poire en deux. Ils accepteraient de baisser le rideau, mais pour une semaine pas plus.

Les négociations menées hier ont très légèrement calmé les esprits. Pour le propriétaire de deux restaurants dans le quartier de la Plaine, "on a gagné deux jours et on a gagné une semaine, car on devait fermer 15 jours. Si au-delà de la semaine l'épidémie remonte, la plupart des restaurants vont rouvrir, c'est sûr. Moi j'en fait parti," assure-t-il.

Tout comme lui, la plupart des restaurateurs et patrons de bars vont respecter cette semaine de fermeture, sans pour autant comprendre la sévérité imposée aux Marseillais et Aixois. "Je vais fermer parce que je ne suis pas un rebelle. Je vais pas dire que je suis contre l'État. Mais ces gens ont fait l'ENA. Je comprends pas ce système de dire qu'à tel endroit ça ouvre et d'autres ça ferme," confie le patron de plusieurs bars marseillais.

À lire aussi
Emmanuel Macron annonce les mesures pour freiner la propagation du coronavirus, le 14 octobre 2020 Coronavirus France
Coronavirus : quand débutera exactement le couvre-feu ?

Tous se sont mis d'accord, si la fermeture imposée va au-delà d'une semaine, ils ouvriront clandestinement leurs établissements.

À écouter également dans ce journal

Attaque à Paris - Les doutes sur les motivations de l'auteur de l'attaque de vendredi 25 septembre devant les anciens locaux de Charlie Hebdo ont été levé rapidement. Ce Pakistanais de 18 ans assume et assure qu'il n'a pas supporté que l'hebdomadaire publie de nouveau, à l'occasion du procès, les caricatures de Mahomet.

Lubrizol - À Rouen, plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi 26 septembre, un après l'incendie de l'usine Lubrizol le 26 septembre 2019. 9.500 tonnes de produits chimiques avaient pris feu sur ce site classé Seveso. Les manifestants déplorent le manque d'information sur les conséquences de cette pollution.

Décès de Chirac - Les hommages à Jacques Chirac se sont poursuivis ce samedi 26 septembre, un an jour pour jour après la disparition de l'ancien chef de l'état. Alain Juppé, "le meilleur d'entre nous", comme le qualifiait l'ancien président, était à Bordeaux ce samedi pour une signature de son livre hommage : Mon Chirac, une amitié singulière. "Il est bon de pas oublié. (...) Chirac est toujours porteur d'idées et de perspectives pour l'avenir," a-t-il confié au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marseille Restaurant Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants