1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Marseille : la fermeture des bars et restaurants repoussée à demain
2 min de lecture

Les infos de 18h - Marseille : la fermeture des bars et restaurants repoussée à demain

Initialement annoncée pour aujourd'hui, la fermeture des bars et restaurants dans la métropole d'Aix-Marseille interviendra finalement demain soir, dimanche 27 septembre.

À Marseille, la décision de fermer les bars et restaurants a du mal à passer.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Les infos de 18h - Marseille : la fermeture des bars et restaurants repoussée à demain
00:20:27
Le journal RTL de 18h du 26 septembre 2020
00:20:27
Samia Belbachir - édité par Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cafetiers et restaurateurs marseillais en colère ont gagné un répit de 24 heures. La fermeture des bars et restaurants dans la métropole d'Aix-Marseille interviendra finalement demain soir, dimanche 27 septembre. La fermeture imposée devait initialement être mise en place dès ce samedi.

Mais dans la cité phocéenne, les patrons de cafés et de restaurants n'acceptent toujours pas de devoir fermer pour au moins 15 jours. Après la rébellion, la tendance serait de couper la poire en deux. Ils accepteraient de baisser le rideau, mais pour une semaine pas plus.

Les négociations menées hier ont très légèrement calmé les esprits. Pour le propriétaire de deux restaurants dans le quartier de la Plaine, "on a gagné deux jours et on a gagné une semaine, car on devait fermer 15 jours. Si au-delà de la semaine l'épidémie remonte, la plupart des restaurants vont rouvrir, c'est sûr. Moi j'en fait parti," assure-t-il.

Tout comme lui, la plupart des restaurateurs et patrons de bars vont respecter cette semaine de fermeture, sans pour autant comprendre la sévérité imposée aux Marseillais et Aixois. "Je vais fermer parce que je ne suis pas un rebelle. Je vais pas dire que je suis contre l'État. Mais ces gens ont fait l'ENA. Je comprends pas ce système de dire qu'à tel endroit ça ouvre et d'autres ça ferme," confie le patron de plusieurs bars marseillais.

À écouter aussi

Tous se sont mis d'accord, si la fermeture imposée va au-delà d'une semaine, ils ouvriront clandestinement leurs établissements.

À écouter également dans ce journal

Attaque à Paris - Les doutes sur les motivations de l'auteur de l'attaque de vendredi 25 septembre devant les anciens locaux de Charlie Hebdo ont été levé rapidement. Ce Pakistanais de 18 ans assume et assure qu'il n'a pas supporté que l'hebdomadaire publie de nouveau, à l'occasion du procès, les caricatures de Mahomet.

Lubrizol - À Rouen, plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi 26 septembre, un après l'incendie de l'usine Lubrizol le 26 septembre 2019. 9.500 tonnes de produits chimiques avaient pris feu sur ce site classé Seveso. Les manifestants déplorent le manque d'information sur les conséquences de cette pollution.

Décès de Chirac - Les hommages à Jacques Chirac se sont poursuivis ce samedi 26 septembre, un an jour pour jour après la disparition de l'ancien chef de l'état. Alain Juppé, "le meilleur d'entre nous", comme le qualifiait l'ancien président, était à Bordeaux ce samedi pour une signature de son livre hommage : Mon Chirac, une amitié singulière. "Il est bon de pas oublié. (...) Chirac est toujours porteur d'idées et de perspectives pour l'avenir," a-t-il confié au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte