2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h - Les services de réanimation sous tension à Marseille

Alors que Marseille détient le record du taux d'incidence de la Covid-19, le ministre de la Santé est venu rappeler l'urgence de la situation sanitaire aux habitants.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h du 26 septembre 2020 Crédit Image : AFP / Boris Horvat | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Etienne Baudu édité par Louis Chahuneau

Un peu de répit pour Marseille. Annoncée pour samedi, la fermeture des bars et restaurants dans la métropole Aix-Marseille à 22h interviendra finalement dimanche 27 septembre au soir, et un point sera fait après 7 jours, a précisé Olivier Véran.

Le ministre de la Santé de passage à Marseille a déclaré "On ne peut pas se permettre de tergiverser sinon la réanimation sera submergée et il faudra déprogrammer des opérations".

Jean-Luc Jouve, chef des urgences pédiatriques à l'hôpital de la Timone décrit la situation : "Dans un mois j'ai cinq tumeurs osseuses malignes. J'ai des enfants qui arriveront en fin de chimiothérapie, qu'il faut absolument que j'opère pour être certain de leur donner un maximum de chances de guérison. Si j'ai du retard, les protocoles de cancérologie ne seront pas respectés." 

Selon ce médecin, "ces enfants courent un danger mortel. C'est pour ça qu'il ne faut pas qu'il y ait de Covid en réanimation, parce que je veux pouvoir mettre ces enfants en réanimation. Comme l'a dit le ministre, l'enjeu c'est de sauver des vies". Marseille détient le record de France de taux d'incidence de la maladie avec 281 cas pour 100.000 habitants.

A écouter également dans ce journal

À lire aussi
L'avenue des Champs-Élysées, déserte pendant le confinement Coronavirus France
Coronavirus : jusqu'à quand le reconfinement est-il instauré ?

Attaque au couteau - Sept personnes ont été placées en garde à vue après l'attaque à l'arme blanche survenue vendredi 25 septembre, à côté des anciens locaux de Charlie Hebdo, dans le 11e arrondissement de Paris. Un jeune Pakistanais de 18 ans, auteur présumé de l'attaque, a notamment été interpellé, ainsi qu'un Algérien dont le rôle n'est pas encore clair.

Fermeture des salles de sport - Les annonces contradictoires se succèdent. Le ministère des Sports a demandé à ce que les gymnases et piscines restent ouverts pour les activités scolaires, mais la Préfecture de Paris a décidé de fermer les gymnases excepté pour la pratique scolaire, et d'ouvrir les piscines pour tous.

Tony Yoka vainqueur - Le poids lourd français a terrassé son compatriote Johann Duhaupas par arrêt de l'arbitre dès la première reprise, pour son grand retour sur les rings après un an d'absence, vendredi 25 septembre à Paris. C'est la huitième victoire d'affilé pour l'ancien champion olympique.

Ligue 1 - Le club lillois a battu Nantes 2-0 et est leader au classement, en attendant le match entre Saint-Etienne et Rennes samedi 26 septembre à 17h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Marseille Hôpitaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants