Les infos de 18h - Manifestation de Génération identitaire : des échauffourées mais pas d’incident grave
1.500 personnes se sont rassemblées dans les rues de Paris samedi 20 février pour dénoncer la dissolution du mouvement.

1.500 partisans de Génération Identitaire, selon la préfecture, se sont retrouvés dans les rues de Paris samedi 20 février. Le mouvement anti-immigration manifestait contre sa future dissolution décidée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Les forces de l'ordre étaient également présentes en nombre, craignant des éventuels affrontements avec des militants antifascistes. Finalement, quelques échauffourées ont été recensées, mais aucun incident grave. 26 personnes ont été interpellées dont Jérôme Rodriguez, figure des "gilets jaunes".
Pour sécuriser le périmètre, la place Denfert-Rochereau avait été complètement quadrillée. Quelques dizaines de militants d'ultra-gauche ont tenté d'approcher pour se faire entendre et tenter de répondre aux slogans anti-islam et anti-immigration scandés tout l'après-midi. Ces derniers ont été écartés, parfois interpellés pour une vérification d'identité, permettant au groupuscule d'extrême-droite de poursuivre son rassemblement.
Durant trois heures, Gérald Darmanin a été pris pour cible à la tribune. Quelques figures médiatiques d'extrême-droite comme Florian Philippot avaient fait le déplacement pour l'occasion. En revanche, aucun membre du Rassemblement national n'était présent. Une façon de ne pas s'afficher directement avec ces jeunes activistes d'ultra-droite, adeptes des actions coups de poing à la limite de la légalité.
La dissolution de ce mouvement sulfureux devrait être présentée dès mercredi, lors du conseil des ministres.
À écouter également dans son journal
Coronavirus - De nouvelles mesures restrictives devraient être annoncées dans les Alpes-Maritimes, alors que la situation sanitaire continue de se dégrader. Le taux d'incidence y est trois fois supérieur à la moyenne nationale.
Confinement - L'expérimentation d'un retour partiel du public dans les enceintes sportives sera au menu d'une réunion interministérielle mardi 23 février.
Pau - L'enquête se poursuit après le meurtre du directeur d'un centre d'accueil pour réfugiés vendredi 19 février, par un demandeur d'asile d'origine soudanaise. L'homme sera déféré dimanche en vue d'une mise en examen pour assassinat.
- Les infos de 8h - Coronavirus à Nice : pourquoi une telle flambée des cas ?
- Les infos de 6h - Homme tué à Pau : "C'est un grand drame", confie un réfugié
- Les infos de 18h - Pau : responsable d'un centre d'accueil de réfugiés tué, ce que l'on sait
- Les infos de 12h30 - Disparition de Magali Blandin : une battue organisée ce vendredi