Le début de la fin pour Génération Identitaire ? Le groupuscule d'extrême droite anti-migrant s'est vu adresser un courrier du ministère de l'Intérieur lui notifiant sa dissolution. Il a maintenant dix jours pour répondre et apporter de nouveaux éléments.
Gérald Darmanin a d'ailleurs confirmé l'information, déjà parue dans les médias, par un tweet ce dimanche 14 février : "Génération identitaire: la procédure de dissolution est enclenchée" et précisé que l'organisation avait désormais dix jours pour faire valoir ses arguments.
La veille, France info citait Beauvau et expliquait que "la dissolution (de l'organisation) est très probable sous 15 jours". Cette annonce fait suite aux déclarations du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 26 janvier après les maraudes anti-migrants menées par le groupuscule dans les Pyrénées, au col du Portillon. Répondant aux sollicitations de plusieurs élus d'Occitanie, le ministre de l'Intérieur avait déclaré : "Si les éléments sont réunis, je n'hésiterai pas à proposer la dissolution."
Mi-janvier, une trentaine de militants de Génération Identitaire dans des voitures sérigraphiées "Defend Europe" s'étaient installés au Col du Portillon, certains étaient partis en randonnée en utilisant un drone pour surveiller la frontière. Cette action entrait dans le cadre d'une campagne pour lutter, selon le groupe basé à Lyon, contre le "risque terroriste et migratoire dans les Pyrénées".
Le groupuscule d'extrême-droite avait déjà fait plusieurs fois polémiques, notamment dans les Alpes au printemps 2018 au cours de l'opération "Defend Europe". Cette action avait d'ailleurs mené trois membres du groupuscule en procès, mais ils ont finalement été relaxés par la cour d'Appel de Grenoble en décembre 2020.
Le siège de Génération identitaire est installé à Lyon (Sud-Est) mais l'association dispose également d'une section historique à Paris et d'antennes dans plusieurs villes de province, dans le Sud à Dijon, Aix-en-Provence et Montpellier ainsi qu'en Normandie (Ouest).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte